dimanche 6 octobre 2019

L’histoire terrifiante du Mothman britannique


En 1976, les arbres denses entourant la vieille église de Mawnan, dans les Cournouailles, en Angleterre, sont devenus le repère d’une bête diabolique baptisée Owlman.

La majorité de ceux qui ont croisé cette créature ont affirmé qu’elle était semblable à un être humain, à la fois en taille et en forme. En outre, elle avait deux grandes ailes, des yeux rouges ardents, des griffes et avait une aura menaçante. Pas étonnant que les gens ont fait le rapprochement avec le Mothman.

Tout a commencé pendant le week-end de Pâques 1976, lorsque deux jeunes filles, June et Vicky Melling, ont vécu une rencontre vraiment cauchemardesque à Mawnan Woods. Les filles étaient en vacances avec leurs parents quand elles ont vu un gigantesque « homme-oiseau » avec des plumes en train de flotter au-dessus de l'église du 13ème siècle. Leur père, Don Melling partagea cette histoire avec un homme nommé Tony « Doc » Shiels. Shiels était un magicien local réputé, et Melling croyait, en quelque sorte, qu’il était à l'origine de ce «… truc qui avait terriblement effrayé ses filles ». Shiels nia toute implication dans l'affaire.

Jane Greenwood a également vu le Owlman. Au cours de l'été 1976, elle écrivit au Falmouth Packet, un journal local, une lettre dans laquelle elle expliquait sa propre et surprenante rencontre : « Je suis en vacances à Cornwall avec ma sœur et notre mère. Moi aussi j'ai vu un gros oiseau. C'était dimanche matin et cette chose se trouvait dans les arbres près de l'église Mawnan, au-dessus de la plage rocheuse. Elle était dans les arbres, debout comme un homme adulte. Ses jambes étaient repliées en arrière comme un oiseau. Il nous a vu, et a rapidement sauté et s'est élevé droit à travers les arbres. Comment a-t-il pu monter comme ça ? ». Deux filles de 14 ans, Sally Chapman et Barbara Perry, ont également eu la malchance d’avoir observé le Owlman en 1976.

Vers 22 heures, alors qu’elles campaient dans les bois de Mawnan et s’étaient assises devant leur tente pour préparer du thé, elles entendirent un étrange sifflement. En regardant autour d’elles, elles virent le terrifiant Owlman regarder dans leur direction à une distance d'environ six pieds. Sally a déclaré : « C'était comme un gros hibou aux oreilles pointues, aussi gros qu'un homme. Ses yeux étaient rouges et brillants. Au début, je pensais que c'était quelqu'un qui portait un costume, faisant une blague, ou essayant de nous faire peur. J'en ai ri. Nous avons toutes les deux rigolé. Puis il est monté dans les airs et nous avons toutes les deux crié. Quand il montait, on pouvait voir ses pieds ! »

Barbara a ajouté : « Tout est vrai. C'était horrible, un visage de hibou méchant avec de grandes oreilles et de grands yeux rouges. Il était couvert de plumes grises. Les griffes de ses pieds étaient noires. Il a simplement volé et a disparu dans les arbres. »

Bien qu'il y ait eu des rumeurs concernant de nouvelles observations de la créature dans les années qui suivirent, ce n'est pas avant l'été 1988 ou 1989 qu’un témoin a pu donner une description plus précise de l’apparence de cette créature. Les témoins étaient un jeune garçon, surnommé « Gavin » et sa petite amie prénommée Sally. Jon Downes, célèbre cryptozoologue (qui a écrit un livre entier sur ce monstre ailé, intitulé The Owlman and Others), a recueilli leur récit des événements.

Gavin a déclaré à Jon que la bête mesurait environ cinq pieds de haut, qu’elle avait de grands pieds, des yeux brillants et des ailes d’une taille considérable. Ce fut une rencontre choquante et impressionnante que Gavin et Sally n’ont jamais oubliée.

Dans les années 1990 et 2000, la créature a de nouveau été aperçue. Hélas, la plupart des témoins ont préféré ne pas raconter publiquement leur rencontre avec le Owlman, probablement de peur de passer pour des fous.

Cela fait près de 40 ans que la première observation s’est produite, et la controverse demeure indéniable. Certains chercheurs ont blâmé Doc Shiels. Ils le perçoivent comme un escroc. Jon Downes, cependant, suggère autre chose. À savoir que Shiels - surnommé le « magicien du monde occidental » - a une connaissance approfondie de la « magie ».

Dans une critique de l'excellent livre de Doc, Monstrum, on peut lire : « [Doc's] est un être possédant une profonde compréhension de la nature réelle de la magie (chaos et ritualisme), des secrets d'invocation et de manifestation, d'étranges royaumes qui dépassent notre entendement - et qui interagissent de temps en temps avec notre propre monde»

Peut-être que Doc, d'une manière décidément étrange, a réellement joué un rôle dans la formation de la légende du Owlman. Mais, telle était l'attrait de la bête, elle sortit rapidement du monde de l'imagination et du récit, et se retrouva au cœur du monde réel. Et sur ce dernier point, faites attention à ce que vous souhaitez, afin de ne pas libérer dans notre réalité un monstre qui n'a pas l'intention de retourner dans le monde à partir duquel il a été créé, imaginé ou invoqué à l'origine.

Photo : L'église de Mawnan, par Philip White, CC BY-SA 2.0Lien

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/09/across-the-pond-theres-the-u-k-s-mothman/, 05 octobre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: