Le grand inventeur et homme d'affaires Thomas Edison n'a peut-être plus besoin d'être présenté. Responsable de découvertes révolutionnaires dans les domaines des caméras, de la production d’énergie électrique, de la communication de masse, de l’enregistrement sonore et, bien sûr, de l’ampoule électrique, il a déposé des milliers de brevet.
Il est largement considéré comme l’un des inventeurs les plus célèbres, les plus prolifiques et les plus influents du monde. Pourtant, malgré toutes ses inventions pratiques, il a proposé certaines choses qui étaient décidément plus marginales, et l'une d'entre elles serait certainement un téléphone qui avait pour objectif de permettre la communication avec les morts et l’au-delà.
Pour un tel homme de science, il s'avère que Edison était très intéressé par la vie après la mort, qu’il en était fasciné et qu’il avait de grandes théories sur ce que cela impliquait. À ses yeux, la vie après la mort n’était pas la façon dont beaucoup de personnes l’imaginent. Sa théorie était qu'il y avait fondamentalement une quantité de vie déterminée dans l'univers et qu'elle ne pouvait être ni créée ni détruite, un peu comme la conservation de l'énergie ou les lois de masse en thermodynamique. Il a supposé que cette vie se présentait sous la forme de myriades d'entités infinitésimales, chacune constituant une conscience distincte, qui agissait un peu comme le font les atomes avec la matière, formant ainsi les plus petits éléments constitutifs de la vie telle que nous la connaissons. Selon lui, les consciences individuelles de chaque personne étaient constituées de motifs uniques de ces entités minuscules, qui se groupaient en essaims dans la région de Broca du cerveau pour former notre « âme », pour ainsi dire. Il croyait que la mort survenait quand ces petites entités n’étaient plus en phase et qu'elles pouvaient exister au-delà du corps physique. Il a exprimé ses pensées à ce sujet :
« Je crois que la vie, comme la matière, est indestructible. Il y a toujours eu une certaine quantité de vie dans ce monde, et il y en aura toujours autant. Vous ne pouvez pas créer la vie ; vous ne pouvez pas détruire la vie ; vous ne pouvez pas multiplier la vie. Je crois que nos corps sont composés de myriades et de myriades d'entités infinitésimales, chacune en soi est une unité de vie, qui s'unissent pour construire un homme. »
« Dans notre corps, ces entités reconstruisent constamment nos tissus pour remplacer ceux qui s'usent constamment. Ils surveillent les fonctions des différents organes, de la même manière que les ingénieurs d’une centrale électrique s’assurent que les machines sont maintenues en parfait état. Une fois que les conditions dans le corps deviennent insatisfaisantes, que ce soit à caused’une maladie mortelle, un accident mortel ou la vieillesse, les entités quittent simplement le corps et ne laissent guère plus qu'une structure vide. Travailleurs infatigables, ils cherchent naturellement autre chose à faire. Ils entrent dans le corps d'un autre homme ou commencent même à travailler sur une autre forme de vie. En tout état de cause, il en existe un nombre fixe et ce sont les mêmes entités qui ont servi encore et encore. »
« Ils luttent contre leurs différences, puis le groupe le plus fort prend les choses en main. Si la minorité est disposée à se discipliner et à se conformer, il y a harmonie. Mais les minorités disent parfois : ‘au diable cet endroit ; fichons le camp d’ici.’ Ils refusent de faire le travail qui leur est assigné dans le corps de l’homme, il tombe malade et meurt… et ils sont tous libres de chercher une nouvelle expérience ailleurs. Quand nous ‘mourons’, ces essaims d’unités, comme un essaim d’abeilles, pour ainsi dire, se reproduisent ailleurs et continuent à fonctionner sous une autre forme ou un autre environnement. Il existe de nombreuses indications selon lesquelles nous, êtres humains, agissons comme une communauté ou un ensemble plutôt que comme des unités. C'est pourquoi je crois que chacun de nous comprend des millions et des millions d'entités et que notre corps et notre esprit représentent le vote ou la voix, peu importe comment vous voulez l'appeler, de nos entités. Les entités vivent pour toujours. La mort est simplement le départ des entités de notre corps. »
Edison pensait que ces particules provenaient de l’espace et supposait que si elles pouvaient être réorganisées dans leur harmonie antérieure, la conscience de cette personne décédée serait essentiellement ressuscitée. Il supposait qu'une sorte de plaque photographique pourrait être utilisée pour enregistrer la disposition précise de ces entités et servir de sorte de photo instantanée de la personnalité transmise, ce qui leur permettrait d'être reconstituées. Il méditait :
« Si les unités de la vie qui composent la mémoire d’un individu tiennent ensemble après la ‘mort’, n’est-il pas pour le moins possible que ces essaims de mémoires puissent conserver les pouvoirs qu’ils possédaient jadis, et ainsi conserver ce que nous appelons la personnalité de l’individu après la ‘dissolution’ du corps ? J'espère que, en fournissant le bon type d'instrument, qui sera exploité par cette personnalité, nous pourrons recevoir des messages intelligents de sa part dans son nouvel habitacle ou son nouvel environnement. »
Edison a apparemment déployé beaucoup d'efforts pour essayer de prouver l'existence de ces particules théoriques, en rassemblant une équipe de scientifiques pour tester une machine capable de les détecter, hélas sans grand succès. Néanmoins, il a essayé de concevoir un appareil qui pourrait être utilisé pour communiquer avec des personnes qui avaient quitté le monde des vivants. En octobre 1920, il avait fait une annonce assez spectaculaire à cet effet aux médias, affirmant qu'il travaillait sur un appareil capable de contacter les morts, qui s'appellerait ensuite le « téléphone spirituel ». Edison expliquait :
« Cela fait quelque temps que je suis au travail et que je construis un appareil pour voir s’il est possible pour des personnes qui ont quitté cette terre de communiquer avec nous. Je pars de la théorie selon laquelle, dans la nature même des choses, les degrés de pouvoir matériel ou physique possédés par ceux qui se trouvent dans l’au-delà doivent être extrêmement faibles ; et que, par conséquent, tout instrument conçu pour communiquer avec nous doit être extrêmement sensible - aussi finement réactif que l'ingéniosité humaine peut le faire. Pour ma part, je suis enclin à croire que notre personnalité ci-après sera en mesure d’affecter la matière. Si ce raisonnement est correct, et si nous pouvons développer un instrument si sensible qu'il est affecté, déplacé ou manipulé, quel que soit le terme que vous souhaitez utiliser, par notre personnalité, telle qu'elle survit dans la vie suivante, un tel instrument, lorsque mis à notre disposition, doit enregistrer quelque chose. »
« Je ne prétends pas que nos personnalités passent à une autre existence ou à une autre sphère. Je n’affirme rien parce que je ne sais rien du sujet. D'ailleurs, aucun être humain ne le sait. Mais je prétends qu'il est possible de construire un appareil qui sera si sensible que s'il y a des personnalités dans une autre existence ou une autre sphère qui souhaitent entrer en contact avec nous dans cette existence ou cette sphère, l'appareil leur donnera au moins une meilleure possibilité de s’exprimer autrement que par les tables tournantes, les planches Ouija, les médiums, ainsi que par les autres méthodes rudimentaires désormais censées être le seul moyen de communication. J'espère que notre personnalité survivra. Si c'est le cas, alors mon appareil devrait être utile. C'est pourquoi je travaille maintenant sur l'appareil le plus sensible que j'ai jamais entrepris de construire et j'attends les résultats avec le plus grand intérêt. »
Pour Edison, tout cela pouvait être fait avec une certaine rigueur scientifique, et il était en effet sceptique vis-à-vis des méthodes spirites et répugnait à se fier à tous les moyens « occultes, mystifiants, mystérieux ou étranges employés par de soi-disant médiums spirituels ». Il était incapable d'accepter des moyens plus paranormaux de contacter les morts, réprimandant les médiums spirituels et autres croyances similaires. Il cherchait à se démarquer du spiritualisme, qui était très populaire à l'époque, et à adopter une approche scientifique. Il disait :
« En vérité, c'est la grossièreté des méthodes actuelles qui me fait douter de l'authenticité de prétendues communications avec des personnes décédées. Pourquoi des personnalités appartenant à une autre existence ou à une autre sphère perdraient-elles leur temps à travailler à travers un petit morceau de bois triangulaire sur un planche portant certaines inscriptions ? Pourquoi de telles personnalités devraient-elles faire des farces avec une telle planche ? »
De leur côté, les médias ont accepté ce genre de choses. Après tout, c’était une époque où le spiritualisme était à la mode. Les médiums, planches de Ouija et tables tournantes étaient grandement utilisés. À l’époque, c’était courant de parler avec les morts, et malgré son adhésion à la science, l’annonce d’Edison n’aurait pas pu arriver à un meilleur moment pour obtenir une couverture médiatique maximale. En fait, beaucoup de gens pensent qu'Edison surfait simplement sur la vague du spiritisme de l'époque, ce qui a incité à penser que tout cela aurait pu être un canular ou même une blague de la part d'Edison. Après tout, il n’a jamais produit de plans définissant son appareil ni aucun prototype. Il était également extrêmement vague sur tous les détails relatifs à la manière dont cela fonctionnerait réellement, de sorte qu'il est difficile de savoir à quel point l'inventeur et le scientifique respecté a pris au sérieux tout cela. Malheureusement, Thomas Edison est mort en 1931 sans jamais créer ce téléphone spirite, du moins pas que nous sachions.
Néanmoins, certains pensent que ces plans existent bel et bien quelque part, peut-être même un prototype, et qu'Edison était parfaitement sérieux à cet égard. En fin de compte, tout cela reste un mystère et on ignore à quel point Edison était proche de créer un outil réel pour parler avec les esprits. Au cours des dernières années, nous avons utilisé des dispositifs similaires utilisés comme les EVP (Electronic Voice Phenomena) et d'autres accessoires permettant de parler à des esprits, tels que des Spirit Box, mais on peut se demander ce que ce grand inventeur avait dans sa poche ou s'il s’y était vraiment intéressé ou non. Il est actuellement impossible de le savoir et le téléphone spirite de Thomas Edison reste une étrange petite curiosité historique.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/10/thomas-edison-and-the-mysterious-spirit-phone/, 25 octobre 2019
0 commentaires: