dimanche 6 octobre 2019

Le mystérieux monstre du lac d'Okanagan au Canada


Le monstre du Loch Ness est certainement le monstre marin le plus célèbre au monde. Pourtant, ce n’est pas le seul. De nombreux lacs autour du monde abriteraient des monstrueux serpents des profondeurs.

Selon toute vraisemblance, certaines de ces créatures présumées seraient probablement dues à une identification erronée – comme un poisson-chat ou un esturgeon, qui peuvent toutes deux atteindre des tailles impressionnantes. Mais, il y a ces témoignages qui ne peuvent tout simplement pas être expliqués de manière aussi réaliste.

Prenons l'exemple de l’Ogopogo du lac d'Okanagan, en Colombie-Britannique, au Canada. Il est intéressant de noter que le lac Okanagan est, à l’instar du Loch Ness, de grande taille dans lequel une colonie de créatures essentiellement sous-marines pourrait survivre et prospérer. Il fait plus de 90 km de long, 3 km de large et un peu moins de 250 pieds de profondeur.

Comme son cousin écossais, Nessie, le Ogopogo a une longue et riche histoire et a été observé à de multiples reprises. Nous ne saurons peut-être jamais avec certitude à quand remonte l’histoire de cette créature, mais nous pouvons affirmer que les Amérindiens qui vivaient dans la région dès les années 1700 savaient que les eaux du lac abritaient quelque chose de monstrueux et terrifiant. Cela apparaît clairement dans le nom qu'ils ont donné à la bête. Ils l'appelaient « l'ansha-a-itk » qui peut se traduire par le démon du lac.

Ce surnom était peut-être trop terrifiant pour les habitants et ils ont fini par l’appeler « Ogopogo ». L'histoire de ce nom est intrigante, comme l'a noté le défunt cryptozoologue Mark Chorvinsky : « Le nom Ogopogo pourrait faire penser à certains qu’il s’agit d’un mot indien, mais toutes les preuves suggèrent une origine moderne. Selon Mary Moon, auteur d'Ogopogo: The Okanagan Mystery (1977), un habitant de la ville, Bill Brimblecomb, chantait en 1924 une chanson parodiant un air populaire de music-hall britannique lors d'un déjeuner organisé par le Rotary Club à Vernon, une ville du nord de la vallée d'Okanagan. HF Beattie a adapté les paroles. ».

Quant à ces paroles, elles se lisaient comme suit :« Je cherche l'Ogopogo, sa mère était un mouton, son père était une baleine, je vais mettre un peu de sel sur sa queue. »

En ce qui concerne les récits de témoins oculaires d’Ogopogo, la liste est impressionnante. La plupart des témoins décrivent une grande créature - allant de quinze à vingt-cinq pieds de long et, parfois même jusqu’à cinquante pieds - d’aspect serpentin, affichant parfois des « bosses » ondulantes et un cou sortant occasionnellement de l’eau, à une hauteur de six à sept pieds. Si cela est vrai, cela exclut effectivement l'esturgeon ou le poisson-chat comme explications possibles. Cela dit, examinons à présent les preuves qui étayent la théorie selon laquelle le lac Okanagan est un monstre inconnu.

C'est le 16 septembre 1926 que le Ogopogo fut véritablement mis à l'honneur. Des dizaines de personnes - dans pas moins de trente véhicules - ont vu une créature mystérieuse à proximité d'Okanagan Mission Beach. Comme tant d'autres, tous étaient unanimes sur le fait que la bête était un immense animal ressemblant à un serpent. Le 2 juillet 1947, M. Kray examina attentivement un Ogopogo et déclara que la créature avait « un corps long et sinueux, d'une longueur de 30 pieds ». Son corps long était ondulé, et les cinq ondulations, apparemment séparées par une distance d'environ deux pieds. Il semblait avoir une queue fourchue, dont seulement la moitié émergeait au-dessus de l'eau. De temps en temps, il plongeait avant de remonter à la surface.

Ernie Giroux, guide de chasse, a aperçu une créature de 15 pieds de long dans les eaux du lac à l'été 1989. Quel que soit l'animal, il ne ressemblait à rien. Giroux l'avait jamais vue auparavant : elle « nageait vraiment avec grâce », avait une tête en forme de ballon de football et un long cou. À ce jour, le nombre de cas d’Ogopogo signalés se chiffre par centaines. Quant à ce que peuvent être ce monstre, certains pensent qu’il s’agit de créatures survivantes de l’ère jurassique, d’anguilles géantes ou quelque chose de tout à fait inconnu de la science. Les réponses échappent encore aux chasseurs de monstres et à ceux qui ont eu la chance de rencontrer le célèbre monstre.

Source
https://mysteriousuniverse.org/2019/09/profiling-a-certain-lake-demon/, 06 octobre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: