jeudi 24 octobre 2019

Les extraterrestres utiliseraient des astéroïdes pour nous espionner


Des scientifiques pensent que les extraterrestres pourraient utiliser des astéroïdes pour nous espionner.

Depuis 1984, le programme scientifique SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) explore le ciel dans l’espoir de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées dans d’autres systèmes solaires.

Récemment, un scientifique du SETI a déclaré que des extraterrestres pourraient nous écouter et nous espionner depuis longtemps.

James Benford, physicien et chercheur indépendant au SETI, a expliqué que si une espèce extraterrestre avancée s'intéressait à nous, leur meilleur plan serait de nous surveiller à l'aide de minuscules sondes sur les co-orbitales.

Les co-orbitales sont une demi-douzaine d’astéroïdes qui partagent l’orbite terrestre autour du Soleil.

Cruithne, par exemple, un rocher de 5 km découvert en 1986, gravite autour du Soleil à peu près à la même distance que la Terre, traversant son orbite deux fois par an.

« Ces objets proches de la Terre fournissent un moyen idéal de regarder notre monde depuis un objet naturel stable », théorise le Dr Benford.

« Cela fournit aux extraterrestres les ressources dont ils pourraient avoir besoin : du matériel, et un ancrage solide, le tout en restant dissimuler. »

« Pendant ce temps, ilspourraient régulièrement faire des comptes-rendus sur notre biosphère et notre civilisation sur de longues périodes. »

C’est le genre d’endroit où une étrange race extraterrestre pourrait avoir installée une station de surveillance. Ou, mieux encore, une « cabine téléphonique » interstellaire que nous pourrions utiliser pour appeler les extraterrestres.

« Une sonde située à proximité pourrait attendre son heure tandis que notre civilisation développe une technologie qui pourrait finalement la trouver et, une fois le contact établi, cette civilisation pourrait engager une conversation en temps réel avec nous », explique le Dr Benford dans un nouvel article.

Il souligne que, malgré leur proximité, ces astres restent pratiquement inexplorés.

« [Ces astéroïdes] ont été peu étudiés par l'astronomie et pas du tout par le Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) ou par les observations radar planétaires. »

« Nous devrions nous diriger franchement vers ces objets pour les observer, à la fois en les observant à l’aide d’un spectre électromagnétique et d’un radar planétaire, ainsi qu'en nous nous y rendant avec des sondes. »

« Si nous ne trouvons rien, cela signifie que personne n'est venu examiner la vie sur la Terre depuis des milliards d'années », a déclaré le Dr Benford. « C'est une grosse surprise, une chose étonnante. »

Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette théorie.

« Quelle est la probabilité qu'une sonde extraterrestres soit sur l'un de ces astéroïdes géocroiseurs ? De toute évidence, extrêmement improbable », a confié à Live Science, le physicien théoricien et astrobiologiste Paul Davies de l'Arizona State University.

« Mais si cela coûte très peu cher d'y aller jeter un coup d'œil, alors pourquoi pas ? Même si nous ne trouvons pas d’extraterrestres, nous pourrions trouver quelque chose d'intéressant. »

La Chine a déjà annoncé son intention de lancer une mission pour enquêter sur l'un de ces quasi-satellites, baptisé 2016 HO3.

Cette sonde, qui sera lancée en 2022, s'arrêtera sur 2016 HO3 (également connu sous le nom de Kamo’oalewa) pour y collecter des échantillons.

Il ramènera ensuite les échantillons sur Terre avant de poursuivre sa route vers 133P / Elst-Pizarro, un corps hybride et énigmatique du système solaire. Il est un rare mélange entre un astéroïde et une comète.

Même le moindre soupçon de sonde extraterrestre révolutionnerait complètement notre compréhension de la science, mais même sans cela, des échantillons de glace d'eau des tout premiers moments de l'existence du système solaire éclaireront de manière décisive sur la manière dont nous sommes arrivés ici, seuls dans l'univers.

Photo : SETI

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/aliens-could-using-asteroids-spy-20396107, 24 octobre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: