Selon une théorie du complot, le Titanic aurait été remplacé par un autre navire peu avant qu'il ne coule dans le cadre d'une escroquerie à l'assurance.
Le navire de croisière britannique a frappé les fonds marins de l'Atlantique Nord aux premières heures du matin du 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg lors de son voyage reliant Southampton à New York.
Cet événement tragique a coûté la vie à plus de 1500 personnes il y a plus de 100 ans.
Les théoriciens du complot s'intéressent depuis longtemps à ce drame, spéculant que ce n'était pas vraiment un accident.
Récemment, une autre théorie a gagné en popularité après sa ré-émergence sur Internet.
Un livre écrit par Robin Gardiner intitulé « Titanic : Le bateau qui n'a jamais coulé ? » affirme que c'est l'Olympic, le navire jumeau de Titanic, qui a vraiment sombré cette nuit-là.
Robin croit que la décision a été prise d'intervertir les deux bateaux après que l'Olympic ait été fortement endommagé en 1911 quand il est entré en collision avec le HMS Hawke.
L'accident s'est produit alors que les deux navires naviguaient parallèlement l'un à l'autre quand le Hawke a violemment percuté l'Olympic.
Le bateau endommagé par l'incident ne pouvait pas reprendre la mer qu'après de coûteux travaux.
L'Olympic a été jugé responsable de cette collision et les assureurs du White Star, Lloyd's basé à Londres, auraient refusé de payer les réparations.
Le navire n'avait fait que quatre voyages, et cela aurait constitué une perte énorme pour l'entreprise.
En conséquence, Robin prétend qu'ils ont choisi d'échanger le navire avec le tout nouveau Titanic dans le but d'organiser un nouvel accident afin de réclamer l'argent pour un nouveau navire. Le but aurait donc été de récupérer l'assurance du Titanic en coulant l'Olympic, beaucoup moins coûteux.
L'histoire a été relayée par Myles Power sur sa chaîne YouTube la semaine dernière.
Ce dernier, qui ne croit guère à cette théorie du complot, a révélé que l'idée était fausse parce que les deux bateaux étaient loin d'être identiques. Ils avaient des structures et des fenêtres différentes. Myles ajoute également que ces changements auraient pris plus de deux jours à mettre en œuvre.
Enfin, il ajoute que l'hélice du Titanic a même été retrouvée sur les lieux. Sa vidéo a déjà accumulé plus de 33 000 vues.
Photo : Le Titanic à Southampton le 10 avril 1912
Sourcehttps://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/701872/Titanic-cruiser-swapped-sister-ship-Olympic-insurance-scam-conspiracy-video, 12 mai 2018
0 commentaires: