dimanche 18 janvier 2015

Un OVNI trapézoïdale observé à Dompierre-sur-Yon


Le 30 août 2015, vers 23 heures 55, un homme était en train de rentrer chez lui à Dompierre-sur-Yon (ville de l’Ouest de la France, en Vendée) lorsqu’il vit, pendant près de 3 minutes, ce qu’il décrit comme étant un « objet volant clignotant de forme trapézoïdale ».

Témoignage :

« Je roulais en voiture et m'apprêtais à pénétrer dans ma commune de résidence DOMPIERRE-SUR-YON (85) lorsque je vis au loin devant moi un gros point plan approché un peu sur ma gauche. Après quelques secondes de réflexion, j'ai tout de suite su qu'il ne s'agissait pas d'un hélico, d'un avion de tourisme ou d'un objet volant conventionnel, malgré tout, sa vitesse était celle d'un petit avion de tourisme. Le point blanc, en s'approchant, s'est révélé être de forme losange (carré avec la perspective?) possédant 4 lumières blanches (non éblouissantes) aux extrémités et une lumière rouge non clignotante en son centre. 2 lumières blanches clignotaient sur ses flancs mais n'avaient pas la caractéristique de feux de positions "standard". Sa vitesse a ralenti lorsque celui-ci s'est trouvé sur ma gauche, à une hauteur que j'estimais être entre 200 et 300m. J'ai vite pu me garer au niveau d'un petit rondpoint, sortir de mon véhicule et constater qu'il n'y avait aucun bruit. Sa trajectoire était rectiligne puis je l'ai perdu au-dessus de l'horizon. Je n'ai pas du tout pensé à prendre une photo sur le moment tellement j'ai surpris. Je me suis même dit que j'aurais pu le suivre en voiture après coup pour éventuellement le prendre en photo. Ayant fait une école de maintenance aéronautique, je sais comment vol un avion et comment il doit se signaler la nuit. Donc là, ça me pose question. Pour info, c'est la deuxième fois que je vois ça dans ma vie. La première fois était encore plus spectaculaire, ce n'était pas de forme carré mais triangulaire, c'est passé encore plus bas, encore plus lentement et toujours sans aucun bruit, juste au-dessus de la tête d'un ami et moi... »

La description qu’en donne notre témoin pourrait faire penser à un drone. En effet, la multiplication croissante mais relativement récente de ce genre d’appareil faire naître un grand nombre de confusion parmi la population. De plus, voir un drone lumineux de nuit accroît encore davantage cette méprise. Dans cette affaire, en l’absence de photo, il paraît difficile de trancher et donc l’hypothèse d’un OVNI n’est pas à écarter …

Photo : Le château du Rortheau et le lac y attenant à Dompierre sur Yon, Vendée. Auteur: Olivier Coutanceau (Wikimédia)

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: