lundi 12 janvier 2015

Pour un expert, l’attentat contre Charlie Hebdo est un complot


Aldo Giannuli est un expert des services secrets italiens. Suite à la tragédie meurtrière qui a touché l’hebdomadaire Charlie Hebdo, certains éléments l’ont persuadé que la version officielle est erronée. Le fait que de telles accusations sont issues d’une personnalité aussi importante va certainement raviver bon nombre de théories du complot …

Quelques jours seulement après le drame qui a touché la France, l’hypothèse d’une conspiration a rapidement émergé. Aldo Giannuli est un essayiste né à Bari en 1952. Chercheur en science politique à l’Université de Milan, il a collaboré avec de nombreux journaux. C’est dans un post publié sur le blog de Beppe Grillo, qu’il a fait quelques révélations étonnantes.

L’homme met en avant quelques invraisemblances dans les rapports fournis à l’ensemble des médias. Il affirme que les papiers d’identité oubliés dans la voiture par les terroristes, la longue fuite des tueurs ainsi que la protection particulièrement légère dont bénéficiaient les talentueux dessinateurs du journal satirique, constituent des incohérences qu’il ne peut lui-même expliquer.

Voici quelques extraits tirés de l’article original :

« Comme dans la plupart des grandes affaires (Kennedy, l’attentat de piazza Fontana, Olof Palme, le 11-Septembre, la mort d’Oussama Ben Laden, etc.), quelque chose cloche, et de nombreuses interrogations s’imposent. Comment est-il possible qu’un objectif aussi sensible que la rédaction de Charlie Hebdo ait été si peu protégé ? Où les auteurs de l’attentat se sont-ils procurés ces armes ? Ils les ont ramenées de Syrie ? Mais le plus important, c’est ceci : avez-vous déjà vu des terroristes qui vont commettre un attentat en prenant soin d’emmener leur pièce d’identité, et qui l’oublient ensuite dans la voiture ? »

« On n’a jamais vu ça : des terroristes qui passent à l’action et perdent autant de temps durant leur fuite, après avoir participé à deux affrontements à l’arme à feu, contre une voiture de police notamment. Ils ramassent une chaussure puis oublient un gant. Et comment se fait-il qu’aucun blocage routier n’ait été mis en place dans la zone ? En plein centre de Paris, il doit y avoir de très nombreuses voitures de police. Et Paris est loin d’être une ville où la circulation est fluide… »

« Je crois qu’il s’agit en effet d’une piste djihadiste, c’est hautement probable étant donné le contexte, cette affaire date de près de 10 ans. Mais cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir d’autres personnes impliquées dans cette affaire. Ni qu’on n’ait pas purement et simplement laissé faire les terroristes. Les services secrets s’attendaient sans doute à quelque chose, mais peut-être pas de cette ampleur. Il est également possible que les enquêteurs cachent quelque chose qui n’a rien à voir avec cette tragédie, et que ce qu’ils cachent pourrait sortir au grand jour. Et ils veulent peut-être éviter que ces informations soient révélées. Je pense qu’il est tout à fait possible que les personnes impliquées soient bien plus nombreuses, entre commanditaires, cerveaux, mercenaires, infiltrés, dirigeants ou cellules isolés. »

Comme souvent, à notre époque contemporaine hyper-médiatisée, à chaque fois qu’un terrible drame a lieu, surgit toute une pléthore de théories du complot. Le massacre perpétré à Charlie Hebdo et les deux prises d’otages successives n’ont vraisemblablement pas dérogé à cette sinistre règle.

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: