lundi 6 avril 2015

Pour un selfie nu, un prêtre risque l’excommunication


Un prêtre brésilien a été suspendu de ses fonctions après que sa prétendue maîtresse ait délibérément publié une photographie de son amant entièrement nu sur Internet. Ce cliché a largement été partagé sur la Toile provoquant une vive polémique sur la Foi de l’homme d’Eglise …

La controverse est née après que le père Alfredo Rosa Borges s’est photographié devant un miroir en tenue d’Adam avec son téléphone portable. Dès qu’il a appris cela, le diocèse de Campos de Goytacazes (situé au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro) a immédiatement pris des mesures radicales, comme l’a déclaré l’un de ses porte-paroles le mardi 31 mars 2015 :

« Le père Alfredo Rosa Borges a été suspendu de ses fonctions. »

Et pourtant, lors de ses sermons, le prêtre avait pris l’habitude de condamner les baisers sur la bouche ainsi que les relations sexuelles. Cela a donc été un choc quand les paroissiens ont appris que leur curé entretenait une relation coquine avec une femme sur Internet.

Toutefois, l’homme d’Eglise a tenu à préciser qu’il n’avait jamais couché avec cette personne. L’évêque de Campos, Roberto Francisco explique :

« Une enquête a été ouverte mais la seule photo constitue un délit pour l'Eglise. »

Lors cette affaire a éclaté, le père Borges affirmait qu’il ne s’agissait que d’un montage. Quelques jours plus tard, il a avoué la vérité sur son blog en publiant ce message :

« Nous sommes tous des pêcheurs ».

Ce curé était vu comme étant intransigeant et ultra-conservateur. En effet, il considérait le baiser « toujours malicieux, comme un grave pêché ». Quant aux relations sexuelles, il les voyait comme étant un « désordre moral grave parce que l'élément procréatif est normalement laissé de côté et abandonné ».

Après avoir été démis de ses fonctions, le prêtre risque maintenant l’excommunication, c'est-à-dire la plus grave des peines canoniques …

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: