L’hypothèse silurienne est une école de pensée qui a pour objectif d’évaluer la capacité de la science moderne à détecter des preuves d'une civilisation avancée antérieure qui aurait pu vivre sur Terre il y a plusieurs millions d'années.
Dans un article publié en 2018, Adam Frank, astrophysicien à l'Université de Rochester, et Gavin Schmidt, directeur du NASA Goddard Institute, ont imaginé une civilisation avancée qui aurait pu exister avant les humains et se sont demandés s'il serait « possible de détecter la présence d’une civilisation industrielle dans les vestiges géologiques ».
Ils ont écrit : « Bien que nous doutions fortement que toute civilisation industrielle antérieure existait avant la nôtre, poser cette question d'une manière formelle, qui exprime explicitement à quoi pourraient ressembler une telle civilisation, soulève ses propres questions utiles liées à la fois à l'astrobiologie et aux études anthropocènes ».
Le terme « hypothèse silurienne » a été inspiré par la série télévisée Dr Who dans les années 1970.
Selon Frank et Schmidt, comme la fossilisation est relativement rare et que peu de la surface exposée de la Terre est antérieure à la période quaternaire, les chances de trouver des preuves directes d'une telle civilisation, comme des artefacts technologiques, sont faibles.
Après une longue période de temps, les chercheurs ont conclu que nous serions plus susceptibles de trouver des preuves indirectes telles que des anomalies dans la composition chimique ou les rapports isotopiques des sédiments. Les objets qui pourraient indiquer des preuves possibles de civilisations passées comprennent les plastiques et les résidus de déchets nucléaires enfouis profondément sous terre ou au fond de l'océan.
Les civilisations antérieures auraient pu aller dans l'espace et laisser des artefacts sur d'autres corps célestes, tels que la Lune et Mars. Les preuves d'artefacts sur ces deux mondes seraient plus faciles à trouver que sur Terre, où l'érosion et l'activité tectonique en effaceraient une grande partie.
Frank a d'abord approché Schmidt pour discuter de la façon de détecter les civilisations extraterrestres via leur impact potentiel sur le climat grâce à l'étude des carottes de glace et des anneaux dans les arbres.
Ils ont tous deux réalisé que l'hypothèse pourrait être élargie et appliquée à la Terre et à l'humanité en raison du fait que les humains existent dans leur forme actuelle depuis 300 000 ans et ne disposent d'une technologie sophistiquée que depuis quelques siècles seulement.
Sourcehttps://anomalien.com/the-silurian-hypothesis-can-we-find-evidence-of-a-prior-advanced-civilization/, 21 décembre 2019
0 commentaires: