Selon l'une des versions les plus populaires de la légende de la « Femme Bison Blanc » (« White Buffalo Calf Woman »), celle-ci serait apparue au peuple Lakota lorsque Maka, la Terre Mère, était dans la tourmente.
Elle a enseigné à la tribu les cérémonies sacrées, les chants et les danses. Elle leur a donné la Pipe Sacrée et leur a parlé de son symbolisme. Elle a dit qu'un bison blanc annoncerait son retour sur Terre, apportant la paix et l'harmonie à ce peuple Amérindien.
Cette légende des Lakota est-elle quelque chose de spirituel, de paranormal, de mythe ou une combinaison de ces éléments ?
Il y a longtemps, lorsque deux guerriers chassaient le buffle dans les Black Hills, des montagnes sacrées du Dakota du Sud, un bison blanc est apparu. En s'approchant d'eux, l’animal s'est transformé en une belle jeune fille.
L'un des braves l'avait offensée par ses pensées impures. Elle lui a fait signe de venir vers elle. Ce faisant, un nuage noir le recouvrit et, lorsqu'il se souleva, il n’en resta plus que les os.
Elle a dit à l'autre guerrier de dire à son peuple qu'elle leur apparaîtrait dans quatre jours pour leur offrir une pipe sacrée.
Elle est apparue sous la forme d’un bison blanc flottant sur un nuage, avant de marcher sur le sol. Elle a marché sur la terre, passant du blanc au noir, puis au jaune, puis au rouge, c’est-à-dire les couleurs de la roue médicinale du peuple Lakota.
Quand elle s'est levée, elle était une belle jeune fille. Elle a passé quatre jours avec ce peuple, leur enseignant des chants sacrés, des danses, des cérémonies et des méthodes traditionnelles.
La Femme Bison Blanc leur a appris à être des gardiens consciencieux de la terre et à être conscients que les enfants sont l’avenir du peuple. Elle leur a dit qu'elle reviendrait pour apporter la paix, l'équilibre et la spiritualité sur le monde.
Avant de partir le quatrième jour, elle a dit aux gens qu'un bison blanc présagerait son arrivée. Elle a placé la Pipe Sacrée sous leur tutelle.
Chunupa Wakan, le nom de la Pipe sacrée, a été faite par le Grand Esprit, nommé Wakan Tanka, par les Lakota. La fumée qui s'échappait de ce récipient de pierre était, le souffle vivant de Tunkashila.
Sa pierre représentait le buffle, symbolisant l'univers et les quatre directions, car les buffles ont quatre pattes. La tige en bois du Chunupa symbolisait tout ce qui pousse sur la terre.
Douze plumes d'aigle suspendues à la pipe, sacrées pour Wakan Tanka, représentaient le lien avec le Divin. L'aigle est le symbole chamanique du renouveau.
Le buffle / bison d'Amérique symbolise la prière et l'abondance. Les animaux ont donné aux Lakotas le cadeau de la vie, fournissant de la nourriture, un abri, des vêtements et d'autres nécessités pour leur survie, en sacrifiant leur propre vie.
Des prières de gratitude étaient offertes à Wakan Tanka avant la chasse au bison. Après les chasses, des cérémonies étaient célébrées pour honorer l’esprit des buffles. Les chasseurs offraient toute leur gratitude aux animaux.
Miracle, une bisonne blanche sacrée, est née dans la ferme Heider près de Janesville, dans le Wisconsin, le 20 août 1994. Ses yeux étaient bruns, tout comme le bout de sa queue, elle n'était donc pas albinos. Dave Heider a appelé un ami journaliste pour rapporter son histoire. Des médias ont vu l'article et ont diffusé l’information sur ce curieux animal.
Les Heiders ne connaissaient pas la légende de « White Buffalo Calf Woman » jusqu'à ce que des milliers d'Amérindiens et d'autres personnes aient afflué vers leur ferme pour contempler le bison blanc sacré. Les Heiders considéraient Miracle comme un cadeau spécial qui appartenait à tout le monde.
Ils ont ouvert leur ferme aux visiteurs afin qu’ils puissent le voir à la clôture du pâturage pour lui offrir leurs prières, gratuitement. Miracle est décédée le 19 septembre 2004. Les visiteurs sont toujours les bienvenus pour venir prier et / ou rendre hommage sur sa tombe.
Le 9 mai 1996, Medicine Wheel est né dans le ranch de Joe Merrival dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud et a été vénéré comme l'était Miracle. Dans la nuit du 27 mars 2000, elle a été tuée par balle par les forces de l'ordre après qu'elle se soit échappée de son pâturage et errait dans les rues de la réserve.
Les Amérindiens croyaient que cela symbolisait que les choses empireraient avant qu'il y ait une amélioration.
La prophétie de la Femme bison blanc se réalisera-t-elle ?
Maka serait toujours en plein tourment comme en témoigne une récente augmentation des tremblements de terre, des tornades, des ouragans, des cyclones, des inondations et des catastrophes financières entre autres. Il y a des guerres majeures et mineures partout dans le monde, du terrorisme, des troubles civils et de la criminalité. Il semble que la situation mondiale se soit aggravée depuis 2000.
En plus de Miracle et Medicine Wheel, d'autres bisons blancs sont nés. La plupart sont morts peu de temps après leur naissance et ceux qui ont survécu ne sont pas devenus célèbres.
Ces prophéties se réaliseront-elles ? Certains y croient fermement …
Sourcehttps://anomalien.com/white-buffalo-calf-woman-lakota-legend-and-prophecy/, 17 décembre 2019
0 commentaires: