mardi 17 décembre 2019

La Bible du Diable et l’Apocalypse


Des chercheurs affirment qu’il manquerait plusieurs pages dans la célèbre Bible du Diable. Sur ces pages énigmatiques se trouvaient jadis la « prière de Satan ».

Le Codex Gigas est le plus grand manuscrit médiéval au monde, mesurant 9 pouces d'épaisseur et 36 pouces de hauteur.

On dit qu'il contient toute la connaissance humaine et a été écrit en une seule nuit au 13ème siècle, selon la légende.

Le livre aurait été compilé par un seul moine, qui a proposé de l'écrire pour éviter la peine de mort après avoir rompu ses vœux.

À l'approche de minuit, il s'est tourné vers le diable et a vendu son âme en échange d'une aide précieuse.

Satan a accepté et a laissé une image effrayante de lui-même dans les centaines de pages de ce livre.

Mais, il manque 10 pages à ce livre. Elles ont disparu à la suite d'un incendie en 1697. Il était l'un des rares ouvrages qui a pu être sauvé de cette bibliothèque.

Des théoriciens croient que les pages ont été délibérément supprimées, le feu aurait servi de diversion pour les subtiliser.

Un chercheur a écrit : « Ceux qui l'ont étudié croient qu'il contenait autrefois 320 feuilles, dont 10 ont été retirées. Elles contenaient probablement les règles monastiques des Bénédictins. »

« D'autres, cependant, affirment que les pages manquantes contenaient un texte apocalyptique, connu sous le nom de ‘La prière du diable’, et avaient été intentionnellement supprimées. »

Un autre a déclaré : « Il semble étrange que le livre le plus célèbre de l'époque médiévale n'ait jamais été recopié en plus de 450 ans à partir du moment où il aurait été écrit par le diable. »

« Ni par les cisterciens, ni par les bénédictins, ni par les scribes de la cour de l'empereur Rodolphe II, ni par les suédois. »

« Car à ce jour, il n'y a aucune trace de ce qui était écrit dans ces douze pages manquantes, à l'exception des rumeurs selon lesquelles elles contiennent ‘La prière du diable’. »

Cependant, d'autres ne sont pas convaincus par la théorie selon laquelle quelqu’un de mystérieux s’est emparé des pages du livre.

Un autre chercheur a fait valoir : « Rien d'étonnant à ce que certaines pages manquent dans un manuscrit vieux de 800 ans. »

« La majeure partie de cet ouvrage contient des passages bibliques. De ce fait, ces pages [manquantes]ne constituent peut-être pas une surprise. »

Le Gigas a été initialement stocké au monastère de Podlažice qui se trouve dans l’actuelle République tchèque.

Il a été saisi par l'armée suédoise au XVIIe siècle et est actuellement conservé à la Bibliothèque royale de Suède à Stockholm.

Il contient une version complète de la Bible latine officielle de l'Église catholique et une gamme de textes sur l'enseignement de la médecine et de la magie.

Selon un rapport du National Geographic, l'analyse de l'écriture manuscrite a suggéré qu'un seul écrivain avait rassemblé l'intégralité du manuscrit.

Mais les chercheurs disent qu'il aurait fallu 20 ans pour le terminer - ou cinq ans d'écriture non-stop.

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/pages-on-apocalypse-removed-mysterious-20840543, 17 décembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: