Il est indéniable que l'un des auteurs de science-fiction les plus connus et les plus influents de tous les temps n'est autre que Philip Kindred Dick. Il est l'auteur de grands classiques tant appréciés comme le célèbre ouvrage « Le Maître du Haut Château », récompensé par le prix Hugo et qui l’a fait connaître.
Il a écrit d’autres succès comme « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » (en 1968) sur lequel le film à succès Blade Runner était basé, « Ubik » (1969), « Substance Mort » (1977) et VALIS (1981), ainsi que de nombreux autres. Au cours de sa carrière impressionnante, il a écrit 44 romans et 121 nouvelles, dont beaucoup ont été adaptés en films tels que Total Recall, Minority Report et The Adjustment Bureau. Souvent liés à des thèmes philosophiques profonds, à des tromperies corporatives ténébreuses, à des états de conscience modifiés, à la métaphysique et à la nature de la réalité, souvent présentés d'une manière très sinistre et apocalyptique, ses livres et ses histoires ont attiré beaucoup d'attention. Cependant, ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c'est que Dick lui-même, à divers moments de sa carrière, était convaincu que la réalité était vraiment déformée. Il a vécu des expériences surnaturelles et a eu des idées très étranges au cours de sa vie qui lui ont permis d’écrire ses plus grands chefs d’œuvres. À bien des égards, il Il semble que les étranges expériences paranormales vécues par Philip K. Dick étaient aussi étranges que n'importe quoi dans les mondes de fiction qu’il créait.
Malgré tout son succès en tant que grand écrivain, Dick a certainement eu une vie troublée qui a continué alors que sa renommée ne cessait de croître. Dépendant des amphétamines, du Valium et des tranquillisants pendant des décennies, il était un homme extrêmement paranoïaque, convaincu à un moment donné que sa troisième épouse, Anne Rubenstein tentait de le tuer. Il alla même jusqu'à essayer de la pousser d'une falaise. En effet, cette profonde paranoïa a peut-être déclenché ses tentatives de meurtre contre sa petite amie. Un jour, il était dans sa voiture avec sa petite amie. Il a conduit sa voiture hors de la route ce qui les envoya à l'hôpital. Il semblait être sans cesse enclin au suicide et s'enfonçait toujours dans la dépression. Il avait, à plusieurs reprises, indiqué qu'il avait des hallucinations et prétendait que des forces extraterrestres extérieures le poussaient à faire les choses qu'il faisait.
Il épousa sa quatrième femme Nancy Hackett en 1966, mais cela ne dura pas longtemps, et en 1971, Dick vivait dans une maison sale délabrée à San Rafael, en Californie. Il était à son plus bas. C'est à ce stade de sa vie que sa consommation de drogues a atteint des niveaux épiques, et c’est là que sa paranoïa persistante a vraiment pris racine. Il n'était pas rare qu'il patrouillait sur sa propriété armé d'un pistolet à la recherche d'intrus, et selon Dick, ces intrus imaginaires n'étaient pas nécessairement humains, car il était convaincu que de vrais extraterrestres étaient là pour l’enlever. C’est pour cela qu'il appelait souvent la police pour leur dire. À un moment donné, il aurait cru qu'il était en train de devenir un androïde.
Des délires surréalistes tels que ceux-ci l'ont envoyé dans des établissements psychiatriques à plusieurs reprises et l'ont poussé à tenter de se suicider par deux fois, une fois en 1972 avec une surdose de sédatifs, et plusieurs années plus tard celle où il a essayé de se gazer avec du carbone du monoxyde dans son garage et en se tailladant les poignets. Cela n'a pas fonctionné, et c'est d'ailleurs cette dernière tentative de suicide qui l'a convaincu qu'il était peut-être hors de contrôle et avait besoin d'aide. Il a cessé de se droguer et a épousé sa cinquième femme, Tessa Busby, âgée de 18 ans, en 1973 et a commencé à essayer de remettre sa vie sur les rails, mais c'est pendant cette période de sa vie qu'il vivra une expérience paranormale qui changera profondément sa vie et sa façon de penser.
En février 1974, Dick a subi une chirurgie dentaire afin de se faire enlever une dent de sagesse. C'était une procédure assez standard, rien de trop grave, mais cela a produit, chez lui, une expérience incroyablement bizarre. Juste après la chirurgie, il était à la maison. Il avait une profonde douleur alors que l'anesthésie disparaissait. Soudainement, il reçut une étrange visite. Lorsque Dick a ouvert la porte, il a découvert une jolie jeune femme debout. Elle avait de longs cheveux noirs et de grands yeux. Elle portait un collier en or avec un médaillon en or scintillant en forme de poisson. Selon elle, c’était un symbole chrétien et cela a provoqué un mystérieux sentiment de déjà-vu puissant chez l'auteur qu'il ne pouvait pas oublier. Dick lui a demandé ce qu'elle voulait et elle a simplement dit qu'elle était livreuse pour la pharmacie et qu'elle était là pour déposer ses médicaments. L'auteur, toujours confus par son sentiment de familiarité avec ce médaillon, prit le paquet et retourna dans sa chambre. C'est à ce moment qu'il aura la première d'une série de visions profondes et énigmatiques qui ébranleront sa vision de la réalité au cœur.
Juste après avoir fermé la porte et être rentré à l'intérieur, Dick prétendit avoir été stupéfait par une soudaine lumière rose extrêmement brillante qui avait tout envahi, tout en implantant un flux d'images étranges dans son esprit, dont des motifs géométriques, des images de lieux lointains, des peintures étranges, des idées philosophiques, et même ce qu'il a décrit comme des plans pour des machines avancées. Au cours des prochains mois, ces visions se produisirent en rafales et en vagues, et il devint de plus en plus convaincu qu'elles étaient projetées dans sa tête par des forces extérieures. Dick lui-même dirait ceci : « J'ai vécu une invasion de mon esprit par un esprit transcendantalement rationnel, comme si j'avais été fou toute ma vie et soudain j'étais devenu sain d'esprit. »
Au fur et à mesure que les visions bizarres se poursuivaient, il commença à découvrir que souvent, alors qu'il vaquait à ses occupations quotidiennes, il voyait son environnement avec ce qui semblait être des images de la Rome antique qui se superposaient. Elles étaient parfois incroyablement vives, avec des centurions romains qui marchaient en cadence. D’autres fois, elles montraient des scènes banales du passé. Au fur et à mesure que ces hallucinations devenaient de plus en plus intrusives, Dick commença à se rendre compte de ce que cela signifiait. Il soupçonnait de plus en plus que ce qu'il voyait était les jours réels de l'Empire romain s'insinuant dans sa réalité, et pas seulement des fantômes du passé. Il croyait qu'en réalité l’époque de l’Empire romain n’appartenait pas au passé mais subsistait toujours dans une sorte de réalité parallèle à la nôtre. Cette conviction été renforcée par l'apparition de « voyageurs temporels extraterrestres à trois yeux » qui traversaient parfois cette mystérieuse lumière rose pour parler avec lui.
Ces entités lui dirent que le temps avait en fait été arrêté en 70 après JC, à peu près au moment où les Romains avaient détruit le temple de Jérusalem, et que toute l'histoire qu'il pensait connaître était une tromperie et une illusion par ce qu'ils appelaient « la prison de fer noir ». Non seulement cela, mais Dick a été informé qu'il était en fait un espion chrétien des premiers temps cherchant à renverser les Romains, tout comme la mystérieuse livreuse avec le collier en or, et c'est pourquoi il l'avait reconnue. Son médaillon avait été la clé grâce à laquelle il s’était éveillé et s’était soustrait à l'illusion et à la tromperie. Fait intéressant, tout cela était accompagné d'infusions de connaissances ésotériques et de conseils d'esprits bienveillants qui semblaient être venus l'aider dans sa mission. Kyle Arnold, psychologue à l'hôpital de Coney Island et professeur adjoint de psychiatrie clinique au SUNY Downstate Medical Center, avait déclaré ceci :
« Bien qu'il comprenait des éléments paranoïaques - le plus évident étant ses visions de l'empire romain - il y avait plus que cela. Dick se sentait guidé par des esprits tutélaires. Suite à leurs conseils, il a mieux pris soin de sa santé et a pris des décisions d'affaires intelligentes. Dans un cas, une voix hallucinée l'a exhorté à demander des soins médicaux à son fils pour ce qui s'est avéré être une hernie. Le jugement de Dick s’est amélioré. Il se sentait plus vivant. Dans un sens, sa folie divine le rendait plus sain. »
Dick devint absolument obsédé par tout cela. Dans ses visions il ne cessait de voir les chiffres « 2-3-74 », et essayait de comprendre ce que tout cela signifiait. Il mena de nombreuses recherches qui le consumeraient pour le reste de sa vie. Il écrivit dans un journal environ 8 000 pages sur toute son expérience qu'il appelait son « exégèse », et l'exposera sous une forme fictive dans ses romans VALIS et The Divine Invasion. Il en fit fortement mention dans son roman semi-autobiographique Radio Free Albemuth.
Dick avait couvert à peu près tous les angles possibles sur ce que cette lumière rose et ses innombrables phénomènes pouvaient être, allant de l'étrange à l'absurde. Chaque théorie semblait encore plus invraisemblable que la précédente. Outre les théories relativement banales selon lesquelles c'était le fait de fantômes ou d’extraterrestres, il mentionnait également la possibilité d’êtres interdimensionnels, de réalités illusoires générées par ordinateur, de voyageurs du temps, de versions de lui-même provenant de réalités alternatives, d’une expérience de contrôle mental du KGB, d’un chrétien du 1er siècle nommé Thomas ou qu'il s'agissait d'une communication télépathique avec sa sœur jumelle décédée. Il ne semblait pas penser personnellement que tout cela n’était que des hallucinations, et il n'a jamais trouvé d'explication convenable.
Il nous reste à nous demander ce qui s’est passé. S'agit-il d'une sorte de crise psychotique ? Était-ce le résultat de toutes ces années de consommation de drogues ? Ou était-ce quelque chose de plus ? Dick lui-même, jusqu'à sa mort, insisterait sur le fait que ce n’était pas des hallucinations ou un « mauvais trip » …
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/11/philip-k-dick-and-a-truly-bizarre-paranormal-experience/, 16 décembre 2019
0 commentaires: