Tout a commencé innocemment comme une charmante aventure pour Carole Compton, une Ecossaise de 20 ans. Dans son pays natale, elle est tombée éperdument amoureuse d'un italien du nom de Marco Vitulano, qu'elle a rencontré alors qu'il travaillait comme serveur au Turnberry Hotel à Ayre.
Elle a de toute évidence complètement craqué pour ce type. Elle était totalement amoureuse quand il est retourné dans son pays pour faire son service militaire obligatoire. Il l'a invitée à venir vivre en Italie pour être près de lui. Elle était immédiatement prête à tout laisser tomber et à laisser toute sa vie en Écosse derrière elle. Elle s'apprêtait à partir vers cette nouvelle terre exotique pour être avec son amant. C'était vraiment comme un rêve de conte de fées devenu réalité. Malheureusement pour elle, cela finirait par se transformer en cauchemar. Dans cette histoire, s’entremêle des croyances archaïques, de la magie noire, des démons et de la sorcellerie. Certains éléments de cette affaire sont encore largement discutés à ce jour.
Compton est arrivée en Italie en 1982 et a commencé à chercher du travail pour subvenir à ses besoins dans cette nouvelle vie. Elle trouva un job de nounou. Elle travaillait au domicile de la riche famille Ricci à Rome. Elle s'occupait du fils de 2 ans et gérait la maison familiale lorsque les parents partaient en voyages d'affaires, ce qui était fréquent. Au début, tout se passait plutôt bien, mais quelques jours plus tard, les choses ont pris une tournure étrange lorsqu’une peinture religieuse est tombée du mur et s'est écrasée aux pieds de Compton, ce dont a été témoin la femme de chambre. Cela ressemblait à un incident normal et sans gravité. Toutefois, la femme de chambre superstitieuse et très religieuse a commencé à soupçonner qu'il s'agissait de quelque chose de plus qu'un accident, allant même jusqu'à informer la famille Ricci de ce qui s’était passé et en disant qu'elle croyait qu'il y avait quelque chose qui n’allait pas à propos de Compton.
Néanmoins, malgré les dires de la femme de chambre, Compton fut invitée à venir en famille en vacances dans leur luxueuse maison secondaire dans les Alpes italiennes. C'était censé être une escapade pittoresque et relaxante, mais alors qu’ils étaient sur place, un incendie se déclara au deuxième étage de la maison et brûla presque tout du sol au plafond, coupant court aux plans de vacances. À leur retour à Rome, plusieurs incendies mystérieux se déclarèrent, un peu partout autour de la maison. Ces phénomènes allaient crescendo. Un des incendies dévora la chambre de l'enfant en bas âge, le tuant presque. La femme de chambre était persuadée que des forces démoniaques étaient en jeu et pensait que tout était la faute de Compton Cette dernière fut licenciée par la famille de plus en plus paranoïaque et effrayée.
Compton reprit ses recherches d’emploi pour trouver un nouveau poste de nounou. Elle finit par trouver un emploi chez la famille Tonti dans leur domicile sur la pittoresque île d'Elbe, en Toscane, en Italie. Comme auparavant, les choses commencèrent très bien, mais après quelques jours, des peintures religieuses se mirent à tomber des murs lorsque Compton se trouvait autour. D'autres accessoires et objets religieux se déplaçaient également tout seul, ou étaient renversés sur sol ou même projetés à travers la pièce quand elle était à proximité. La grand-mère de la famille devint convaincue que Compton était une sorcière. Progressivement, l'activité paranormale devint plus intense. Des meubles se déplaçaient sans qu’il n’y ait personne autour, des perturbations électriques se produisaient à toutes les heures et des bruits anormaux de coups et de grattages sur les murs étaient entendus la nuit. Même Compton affirmait en être témoin. De plus, des objets religieux tels que des crucifix commencèrent à être retrouvés pliés, cassés ou tordus, et la famille, religieuse, devint absolument terrifiée par cette jeune femme écossaise.
Ces événements atteignirent leur paroxysme lorsque, comme avec les Riccis, des incendies ont commencé à éclater autour de la maison. L’un de ces incendies brûla le lit de la fille de 3 ans de la famille, heureusement l’enfant ne s’y trouvait pas. La famille effrayée était maintenant convaincue que Compton était imprégnée de pouvoirs démoniaques, et la police fut appelée pour arrêter la « sorcière ». Les autorités ont lié l'incendie de Tonti aux incendies de Ricci, et Carole Compton fut ensuite arrêtée et enfermée pour des soupçons d'incendie criminel et tentative d’assassinat. Les médias la surnommèrent la « nounou sorcière » et affirmèrent qu’elle possédait des pouvoirs surnaturels. À travers tout cela, Compton nia catégoriquement tout acte répréhensible et rejeta fortement toute suggestion selon laquelle elle était une sorcière, même si elle était tout aussi perplexe quant à la raison pour laquelle l'étrange activité et les incendies l'avaient suivie. Elle était tout aussi effrayée par cela.
Carole Compton, la « NounouSorcière » a rapidement fait la une des journaux du monde entier. Elle a croupi en prison pendant 16 mois attendant son procès sans même être inculpée. Lorsque le procès commença, les médias s’y intéressèrent massivement. Compton fut amenée dans la salle d'audience enfermée dans une cage de fer verrouillée sur l'insistance de plaidoyers effrayés. Pour eux, c'était la seule façon de contenir ses pouvoirs obscurs. Il y avait même des prêtres au cas où un exorcisme était nécessaire, ainsi que divers talismans protecteurs, crucifix, et des amulettes exposées par des spectateurs paniqués et des employés de la cour. À une occasion pendant le procès, une guérisseuse nommée Chiara Lobina se précipita pour essayer de faire un exorcisme. Elle fut expulsée de force de la salle d'audience, et l’ensemble des personnes présentes étaient déconcertées. Ce procès, hors norme, semblait avoir davantage sa place au XVe siècle.
Bien qu'elle ait été déclarée innocente d'une tentative de meurtre, Compton a été reconnue coupable de deux chefs d'incendie criminel, malgré le fait qu'aucun témoin ne l'ait réellement vue allumer un feu. De plus, il n'y avait aucune preuve et aucun motif établi. Le témoignage des experts faisait également défaut, car ils qualifiaient simplement les incendies d’« anormaux » et ne fournissaient aucune preuve de la façon dont Compton avait pu les déclencher. Elle a néanmoins été condamnée à deux ans et demi de prison. La cour considéra sa peine comme purgée et elle fut libre de partir. L'affaire fut minutieusement examinée et exerça une forte pression sur le système juridique italien en général. Ce procès fut qualifié de véritable procès de sorcière moderne, bien que les accusations officielles ne soient pas techniquement liées à la sorcellerie. Il a également été souligné à quel point la superstition et le folklore étaient encore enracinés dans le pays, montrant que même à l'époque moderne, ces croyances en la magie noire et les sorcières étaient encore très vivantes. Compton retourna en Écosse et essaya de laisser tout cela derrière. Elle écrivit finalement un livre sur ses expériences intitulé Superstition: The True Story of The Nanny They Called A Witch.
L'affaire est restée plutôt une énigme depuis, et est toujours débattue à ce jour, principalement concernant ce qui s'est réellement passé. Indépendamment de l'innocence de Compton, il nous reste toujours le fait que les incendies inexpliqués se sont vraiment produits lorsqu'elle travaillait pour ces familles, et il y a des gens qui prétendent avoir entendu des sons anormaux étranges et des objets en mouvement. Les idées sur les origines de ces mystères vont du banal au plus bizarre.
L'explication la plus rationnelle est que les incendies ont été causés par un câblage électrique défectueux ou même des mégots de cigarettes qui n'avaient pas été correctement éteints, mais pourquoi se sont-ils produits quand Compton était là ? Une explication plus paranormale a été proposée par Compton elle-même. Elle a écrit dans son livre qu'elle croyait que c'était l’œuvre d’un poltergeist, ce qui expliquerait les incendies, les objets en mouvement et même pourquoi les épisodes semblaient s'intensifier lorsque les témoins paniquaient. Cette hypothèse a été soutenue par le parapsychologue anglais Guy Lyon Playfair, qui pensait que cela expliquait parfaitement ces phénomènes.
Selon une autre théorie, Compton possédait un don latent de pyrokinésie, c’est-à-dire la capacité de déclencher mentalement des incendies. Cette capacité aurait pu se manifester puisque Compton était stressée d'être dans un nouvel environnement.
Était-ce des fantômes, des malentendus ou autre chose ?
Photo : Carole Compton
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/12/the-strange-case-of-the-witch-nanny-of-italy/, 22 décembre 2019
0 commentaires: