Parmi les affaires les plus inhabituels dans le domaine de l’ufologie, on retrouve celles où des objets non identifiés sont descendus du ciel avant de s’écraser sur Terre.
Il y a un nombre étonnamment élevé d’histoires de ce type. L'un des événements les plus connus et les plus souvent débattus est un événement mystérieux qui s'est déroulé dans les régions sauvages et reculées de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Cette histoire a attiré beaucoup d'attention de la part des ufologues et n'a toujours pas été résolue.
C'était le soir du 4 octobre 1967 et la journée s'était terminée dans le minuscule village de pêcheurs de Shag Harbour, niché dans la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Le soleil s'était couché, et la soirée était comme toutes les autres, jusqu'à ce que, à 23 h 20, quelque chose de très étrange se produise dans cet endroit isolé. Dans le ciel, il y eut un flash soudain et quatre lumières brillantes ont traversé la zone pendant près d'une heure, jusqu'à ce qu'un objet brillant ait soudainement perdu de l’altitude avant de s'écraser dans l'eau avec une grande force. Certaines personnes prétendent que l'objet anormal avait émis un sifflement surnaturel en descendant, pour ponctuer son atterrissage avec un puissant bruit semblable à une explosion.
D'autres signalèrent que l'objet avait fait clignoter une séquence de lumières avant sa chute. Un témoin nommé Laurie Wickens témoigna un peu plus tard :
« Nous avons vu quatre lumières dans le ciel et sur la terre ici. Nous pensions que c'était un avion et nous n'y avons jamais prêté attention. Nous avons plus ou moins simplement regardé les lumières s'allumer et s'éteindre. Elle a traversé la route devant nous, derrière la colline - nous ne pouvions pas la voir. Nous avons atteint le sommet de la colline. Il y avait une lumière dans l'eau. Nous sommes allés à la cabine téléphonique, appelé la GRC (Gendarmerie royale du Canada) et avons signalé un accident d'avion. »
Wickens ajouta que l'engin mystérieux avait flotté dans l'eau à environ un demi-mile au large des côtes tout en traînant une étrange substance jaunâtre, se balançant pendant près d'une heure avant de sombrer dans les profondeurs. Plusieurs agents de la GRC avaient vu l'objet flotter. En tout, au moins onze personnes appelèrent la police disant avoir vu essentiellement la même chose, une lumière brillante sifflant dans le ciel pour s'écraser dans la mer. On a d'abord supposé qu'il s'agissait d'un accident d'avion. En réponse, les pêcheurs locaux et la GRC lancèrent immédiatement une opération de recherche et de sauvetage, arrivant rapidement sur les lieux où l'objet était censé être tombé. Ils furent rejoints par la Garde côtière, mais il n'y avait aucune épave ni aucun signe de l'aéronef autre que de la mystérieuse mousse jaune tourbillonnant dans les vagues.
Il est intéressant de constater qu'aucun avion n'avait été porté disparu et qu'en fait, tous les avions commerciaux, privés et militaires étaient entièrement comptabilisés le long de la côte est qui s'étendait jusqu'à la Nouvelle-Angleterre. Autrement dit, s'il s'agissait d'un avion, personne ne savait qui c'était ni d'où il venait. La mention des lumières et du comportement de l'engin avant l'impact, ainsi que l'absence de tout avion manquant et le fait qu'il n'a pas coulé tout de suite, ont conduit le RCC Halifax à transmettre l'incident étrange au « Air Desk », le quartier général de l'Aviation royale canadienne à Ottawa, où il était étiqueté comme un rapport d'OVNI. C'est à peu près à cette époque que les militaires se sont rendus sur place, avec un navire de la Marine et des plongeurs de la Marine royale du Canada et de la Fleet Diving Unit Atlantic. Ils arrivèrent sur les lieux pour fouiller les profondeurs pendant trois jours complets, parcourant toute la zone. Leur rapport officiel affirmait qu'ils n'avaient rien trouvé du tout, pas de corps, pas d'épave, rien. Toutefois, certains témoins avaient certifié que la Marine avait effectivement trouvé quelque chose et qu'elle avait emportée toutes les preuves, mais rien ne permet de vérifier ces déclarations.
Entre-temps, l'histoire a amplement fait la une des journaux. Il a beaucoup été question de la possibilité que ce ne soit pas du tout un avion, mais plutôt un OVNI qui s’était écrasé. Cette idée a été alimentée par plusieurs autres observations d'OVNIS qui avaient été rapportées dans la même zone dans les jours précédant ce qui fut plus tard surnommé « l'incident de Shag Harbour ». Pour certains, ces observations inexpliquées et cette affaire pourraient être liées. Dans un rapport, le même soir à 19 h 15, le vol 305 d'Air Canada a rapporté qu'ils avaient repéré un objet rectangulaire brillamment éclairé avec de plus petites lumières derrière lui, qui suivait leur avion à environ un mile de distance, avant de voir une grande explosion, suivie par une autre explosion apparente. Étrangement, celles-ci n’avaient produit aucun son perceptible. Cela aurait-il pu être le vaisseau qui a coulé ? Dans un autre rapport, le capitaine Leo Howard Mersey, du navire de pêche MV Nickerson, avait détecté quatre objets anormaux sur le radar, après quoi tout l'équipage avait vu une formation de quatre lumières brillantes dans le ciel.
Il s’est avéré qu'il y avait eu plusieurs témoignages concernant d'étranges lumières dans le ciel de la région dans les heures précédant le crash. Ceux-ci n'ont servi qu'à alimenter les théories selon lesquelles il ne s'agissait pas d'un avion. Pour beaucoup, il s’agissait d’un véritable crash d’OVNI.
L'affaire fit ensuite l'objet d'une enquête par la Gendarmerie royale du Canada, la Garde côtière canadienne, l'Aviation royale canadienne, le gouvernement canadien et le comité américain Condon, ce qui en fait l'un des cas les mieux documentés d’un possible crash d’OVNI.
Cet incident fait, aujourd'hui, partie de la tradition locale et canadienne, au point qu'il y a un festival annuel de deux jours consacré aux OVNI à Shag Harbor. Il y a aussi eu des pièces de monnaies illustrant cet incident mis en service par la Monnaie royale canadienne.
Personne n'a encore vraiment la moindre idée de ce qui s'est exactement passé au cours de cette soirée fatidique. Était-ce des extraterrestres, des météores, un satellite tombé, ou autre chose ? Le gouvernement a-t-il tout dissimulé ? Personne ne le sait vraiment, et l'incident de Shag Harbor reste un cas dont on parle beaucoup dans les annales de l’ufologie.
Sourcehttps://mysteriousuniverse.org/2019/12/the-mystery-of-the-shag-harbour-incident/, 28 décembre 2019
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