lundi 30 décembre 2019

Selon des chercheurs, une multitude de planètes seraient habitables


Des scientifiques, qui recherchent de la vie sur des planètes éloignées, pensent maintenant que neuf planètes de la taille de la Terre sur 10 pourraient abriter une vie extraterrestre.

Le secret de l'habitabilité d'une planète réside dans son inclinaison, selon une équipe de l'American Georgia Institute of Technology.

Une inclinaison stable, par rapport à l'orbite d'une planète autour d'une étoile, donne lieu à des saisons stables et prévisibles qui encouragent les plantes et les animaux à prospérer et à évoluer, disent-ils.

Tandis que les systèmes solaires comme le nôtre, avec une seule étoile et un grand nombre de planètes, sont assez rares, les systèmes à deux étoiles - les binaires - semblent être très courants.

Avoir deux étoiles semble stabiliser l'inclinaison d'une planète.

L'équipe américaine a constaté que 87% des « exo-Terres » - se trouvant en dehors de notre système solaire et ayant à peu près les mêmes dimensions que notre planète - devraient avoir des inclinaisons d'axe de même stabilité. Il s'agit d'un ingrédient vital pour la stabilité climatique qui favorise l'évolution d'organismes complexes.

Le professeur Gongjie Li, co-investigateur, a déclaré : « Les systèmes à étoiles multiples sont courants, et environ 50% des étoiles ont des étoiles compagnes binaires. »

« Donc, cette étude peut être appliquée à un grand nombre de systèmes solaires. Les systèmes solaires à une étoile avec plusieurs planètes comme la nôtre semblent être plus rares. »

Une comparaison de l'inclinaison de l'axe de la Terre, ou comme l'appellent les scientifiques - l'obliquité, a révélé que les légères variations ont été importantes pour un climat et une évolution habitables.

D'un autre côté, les changements brusques de l'inclinaison de Mars peuvent avoir contribué à détruire son atmosphère, ont déclaré les chercheurs.

Ils ont donc modélisé la Terre en zones habitables, dans Alpha Centauri AB - un système binaire à seulement quatre années-lumière de nous.

Il a une étoile appelée « A » et l'autre « B ». Après cela, ils ont effectué les mêmes calculs pour des systèmes solaires à travers tout l'univers.

Le chercheur principal Billy Quarles a expliqué : « Nous avons simulé ce qui se passerait autour d'autres systèmes binaires avec de multiples variations de masses d’étoiles, de qualités orbitales, etc. »

« Le résultat global était positif - mais pas pour notre plus proche voisin. »

Alpha Centauri A ne semblait pas vraiment mauvais, mais les perspectives de dynamique des axes sur une exo-Terre modélisée autour de l'étoile B étaient misérables.

Cela peut atténuer certains espoirs alors qu'une mission nommée Starshot avec de grands donateurs prévoit de lancer une sonde spatiale pour y rechercher des signes de vie avancée.

Aucune exoplanète n'a été confirmée autour de A ou B. Il y en a une autour de l'étoile naine rouge Proxima Centauri, mais elle est très probablement inhabitable.

Malgré les périodes glaciaires et les vagues de chaleur, le climat global de la Terre est calme depuis des centaines de millions d'années grâce à l’inclinaison de son axe, permettant à la vie de s'y installer.

Il s'agit de l'angle entre le plan de son orbite et l'équateur. Mais ces oscillations changent énormément sur Mars, ce qui tue régulièrement toute chance de vie avancée.

L'orientation de la Terre n’a changé qu'entre 22,1 et 24,5 degrés au cours de 41 000 ans.

Notre grande lune stabilise la planète, sinon elle serait tirée par la gravité de Mercure, Vénus, Mars et Jupiter.

Le Dr Quarles a déclaré : « Si nous n'avions pas la lune, l'inclinaison de la Terre pourrait varier d'environ 60 degrés. »

« Nous ressemblerions peut-être à Mars, dont la précession de son axe semble avoir contribué à épuiser son atmosphère. »

Mars change de 10 à 60 degrés tous les deux millions d'années. Cela enferme une grande partie de l'atmosphère dans la glace, ce qui pourrait avoir pour conséquence de créer une ceinture de glace autour de l'équateur.

Dans Alpha Centauri AB, l'étoile B, à peu près de la taille de notre soleil, et la plus grande étoile, A, tournent très près l'une de l'autre.

Le Dr Quarles a déclaré : « Autour d'Alpha Centauri B, si vous n'avez pas de lune, vous avez un axe plus stable que si vous en avez une. Si vous avez une lune, ce seraient de mauvaises nouvelles. »

Même sans lune et avec une variabilité d'axe légère, la vie complexe aurait du mal à se développer sur l'exo-Terre modélisée autour de B.

Le Dr Quarles a déclaré : « Le plus grand effet que vous verriez serait les différences dans les cycles climatiques liées à l'allongement de l'orbite. »

« Au lieu d'avoir des âges glaciaires tous les 100 000 ans comme sur Terre, ils peuvent survenir tous les 1 million d'années, être pires et durer beaucoup plus longtemps. »

Mais lorsque les chercheurs ont étendu le modèle aux systèmes binaires de l'univers, la probabilité de légères variations d'obliquité a explosé.

Le professeur Li a ajouté : « En général, la séparation entre les étoiles est plus grande dans les systèmes binaires, donc la deuxième étoile a moins d'effet sur le modèle de la planète. »

« La dynamique de mouvement de la planète domine d'autres influences, et l'obliquité a généralement une variation plus petite. Donc, nous sommes assez optimistes. »

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Astrophysical Journal.

Source
https://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/aliens-could-exist-90-earth-20914199, 29 décembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: