lundi 30 décembre 2019

Une banque génétique pour préserver le monde d’une Apocalypse


Le gouvernement norvégien a financé la construction d’un « coffre-fort apocalyptique » secret proposée par un scientifique américain, qui servirait d’« arche de Noé moderne » en cas de fin du monde.

Le Svalbard Global Seed Vault est une banque de semences sécurisée installée sur l'île norvégienne du Spitzberg, près de Longyearbyen, à environ 810 miles du pôle Nord. C'est l'idée originale de l'écologiste américain Cary Fowler, en association avec le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L’objectif est de conserver une grande variété de semences de plantes qui sont des échantillons en double, ou des copies « de rechange », de semences conservées dans des banques génétiques dans le monde entier. Le coffre-fort de semences est une tentative de se prémunir contre la perte de semences dans d'autres banques génétique en cas de crise régionale ou mondiale à grande échelle. Le gouvernement norvégien a entièrement financé la construction du coffre-fort d'environ 45 millions de KR.

L’émission 60 Minutes Australiaa envoyé Charles Wooley dans les montagnes reculées du cercle arctique pour produire un documentaire au début du mois de décembre 2019.

Il a déclaré aux téléspectateurs : « Dans la nature sauvage glacée de l'Arctique de l'île norvégienne de Svalbard, non loin du pôle Nord, il y a une structure aussi étrange qu'une pyramide sur la Lune. »

« Il s'élève à 10 mètres du sol et s'incline vers l'arrière comme un obélisque qui serait tombé. »

« Le médecin américain Cary Fowler m'accompagne jusqu'à ce que l'on appelle le ‘coffre-fort apocalyptique’, inspiré par sa vision et financé par le gouvernement norvégien. Quel endroit extraordinaire. »

« À l'intérieur se trouvent les graines congelées de 90% des récoltes du monde, une arche de Noé moderne, une police d'assurance potentielle contre les possibles calamités de la guerre, du terrorisme, du feu ou des inondations. »

Le Dr Fowler a montré les images des caméras du coffre-fort, passant par plusieurs niveaux de sécurité, avant de détailler son inspiration derrière ce projet.

Il a ajouté : «[Cet endroit] contient beaucoup d'histoire, de notre histoire biologique, à environ 130 mètres sous la surface [de la terre], mais ce n'est pas une voix céleste qui m'a influencé, juste une frustration à long terme de voir une grande diversité de cultures disparaître. »

« J'étais vraiment conscient de cette perte, une perte permanente, et j'ai pris conscience de l'importance pour la diversité des cultures dans l'agriculture et la sécurité alimentaire. »

« Je me souviens qu'il y avait un scientifique appelé Jack Harlan, qui a dit que ces collections de semences dans les banques génétiques se dressaient entre nous et la famine catastrophique à une échelle que nous ne pouvons pas imaginer. »

« Après le 11 septembre, vous dites froidement quelle région et quel bâtiment est sûr dans le monde ? Nous avons donc pensé qu'il devait vraiment y avoir un autre endroit éloigné et sûr, où nous pouvions stocker des semences. »

Le Dr Fowler a été interrogé sur les craintes croissantes de destruction du monde dès 2020 et sur l'impact qu'elles pourraient avoir sur la survie de la planète.

Une crainte est de savoir comment le monde survivrait à un hiver nucléaire - à la suite d'une énorme éruption volcanique ou d'une frappe d'astéroïdes.

Il a poursuivi : « Nous ne survivrons pas à un hiver nucléaire sans ces semences. »

« Il y avait la fin maya du monde et d'une manière ou d'une autre, nous étions liés à cela, mais c'était en 2012 et d'une manière ou d'une autre, cela s'est passé. »

« Nous avons donc ici des semences provenant des États-Unis, de Corée du Sud, de Colombie, de Taïwan, … Tout compte fait, il y a probablement 500 millions de graines. »

M. Wooley a terminé l’interview en déclarant : « Donc, c'est une arche, une arche de semence, et vous êtes Noé. »

La banque de semences se trouve au fond d'une montagne de grès sur l'île du Spitzberg et utilise des systèmes de sécurité robustes.

Les graines sont emballées dans des sachets spéciaux à trois épaisseurs et scellées à chaud pour empêcher l'humidité.

L'installation est gérée par le Nordic Genetic Resource Centre, bien qu'il n'y ait pas de personnel permanent sur place.

Le Spitzberg était considéré comme idéal car il n’y a aucune activité tectonique et a du pergélisol, qui aide à la préservation. De plus, à 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, cela gardera le site au sec même si les calottes glaciaires fondent.

Une étude de faisabilité avant la construction a déterminé que le coffre-fort pourrait préserver les graines des principales cultures vivrières pendant des centaines d'années, mais certaines, y compris celles de céréales vitales, pourraient potentiellement rester viables pendant des milliers d'années.

Source
https://www.express.co.uk/news/weird/1220422/end-of-the-world-noah-ark-2020-doomsday-vault-svalbard-seed-north-pole-spt, 29 décembre 2019

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: