Les scientifiques ont mis au point un dispositif permettant aux jambes de repousser après qu’elles aient été coupées. Cette avancée scientifique donne l’espoir que cela pourrait conduire à la régénération des membres humains.
Les humains régénèrent naturellement certains tissus, tels que la couche supérieure de la peau, la muqueuse intestinale ou encore le tissu hépatique. On sait même que les bouts des doigts se régénèrent, avec la restauration des os, des ongles et de la peau.
Mais, nous n’avons pas encore la capacité de faire repousser des membres entiers - même avec des interventions médicales.
Maintenant, les scientifiques ont trouvé un moyen de stimuler la régénération des jambes chez les grenouilles - qui ne repoussent normalement pas après avoir été sectionnées.
« Dans le meilleur des cas, les membres des grenouilles adultes ne poussent normalement que dans une épine cartilagineuse mince, et sans caractéristique », a déclaré l'auteur principal Michael Levin, biologiste du développement au Allen Discovery Center de l'Université Tufts.
Il a ajouté que leur méthode avait abouti à « des appendices plus gros et mieux structurés ».
Les grenouilles pouvaient même nager presque aussi bien que celles qui n’avaient pas été soumises à une amputation.
Les scientifiques ont utilisé une imprimante 3D pour fabriquer un minuscule dispositif contenant de la protéine de soie - pour hydrater la plaie - et de la progestérone, une hormone.
La progestérone - connue sous le nom d’hormone de grossesse - aide à réparer les nerfs, les vaisseaux sanguins et les os.
Le minuscule « bioréacteur » a été suturé dans les plaies des grenouilles, puis retiré au bout de 24 heures.
Les grenouilles ont ensuite été observées pendant neuf mois.
Le bioréacteur a déclenché un degré de repousse des jambes que l’on n’observe pas chez les grenouilles n’ayant pas d’appareil inséré et les grenouilles ayant l’appareil mais sans progestérone.
Le professeur Levin a déclaré : « Une très brève application de bioréacteur et de sa charge utile a déclenché des mois de croissance et de structuration des tissus. »
Les grenouilles traitées avaient des os de jambe plus épais et une meilleure croissance des nerfs et des vaisseaux sanguins.
L'équipe examinera maintenant la régénération de la moelle épinière et la manière de « reprogrammer » les tumeurs.
« Une brève application locale de progestérone via un bioréacteur portable induit une réponse régénérative à long terme chez le xénope de l'arrière-train chez l'adulte », peut-on lire dans Cell Press.
Sourcehttps://www.dailystar.co.uk/news/weird-news/741140/human-regeneration-experiment-frogs-regrow-limbs-progesterone, 10 novembre 2018
0 commentaires: