lundi 8 décembre 2014

La NSA espionne 70% des réseaux mobiles dans le monde


La NSA est probablement l’un des organismes gouvernementaux américains les plus célèbres au monde, surtout depuis ces dernières années. Aujourd’hui, l’agence est accusée d’espionner massivement la plupart des grands opérateurs mondiaux.

Ces nouvelles révélations nous viennent du magazine « The Intercept ». Selon ce dernier, depuis mai 2012, la NSA surveillerait constamment 70% des réseaux mobiles du monde entier. Ces informations proviennent directement des documents publiés par Edward Snowden, lui-même un ex-agent de la NSA. Ainsi on apprend que la National Security Agency espionne les données personnelles de plusieurs millions de citoyens !

Cette opération est réalisée par un programme baptisé « AuroraGold » et lancé en 2011. D’après ces diverses révélations, la NSA aurait réussi à collecter des informations de 701 réseaux cellulaires sur 985.

Ce programme est piloté par deux entités rattachées à la NSA : le Wireless Portofolio Management Office et le Target Technology Center. L’objectif de celui-ci est de récolter des données afin de faciliter de futures opérations tenues secrètes.

Pour parvenir à le mettre en place, la NSA a espionné les mails de près de 1201 comptes d’employés travaillant pour des opérateurs téléphoniques. Ainsi, ils ont pu mettre la main sur des fichiers confidentiels leur permettant d’obtenir les identifiants des données informatiques sur la zone où est localisé un téléphone donné. En outre, ces informations ont permis aux agents de la NSA d’introduire des failles de sécurité à l’intérieur des réseaux. Ces failles, une fois exploitées, devraient grandement faciliter les tentatives d’intrusion.

Pour prévenir toutes évolutions futures, la NSA va plus loin en surveillant très étroitement les avancées technologiques des réseaux mobiles afin de se préparer à les pirater le moment venu.

Ce travail particulièrement scandaleux a pu être réalisé avec l’aide du service de renseignements britannique, le GCHQ.

Aujourd’hui, pour mieux faire passer la pilule, les agences d’espionnage indiquent que ces procédures intrusives ne concernent que les terroristes, les trafiquants d’armes, ou d’autres malfrats …

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: