dimanche 22 juillet 2018

L'homme qui a photographié le fantôme d'Abraham Lincoln


William Mumler était un célèbre photographe du 19ème siècle. Sa spécialité était de prendre des portraits de personnes accompagnées des fantômes de leurs proches. Cette activité lui a permis de bien gagner sa vie.

A la fin de la guerre civile (1861-1865), un grand nombre de personnes avaient perdu des parents et des amis. Le photographe avait alors décidé de soutenir moralement les proches des victimes de ce conflit en leur promettant de photographier la présence des âmes des morts.

C'est à cette époque que le mouvement spiritualiste s'est développé dans tout le pays. Sur ses nombreuses photographies, on peut voir la personne qu'il a photographiée avec, derrière elle, un fantôme.

L'homme a bien gagné sa vie jusqu'à ce qu'il soit arrêté pour fraude. Au tribunal, M. Mumler a finalement été reconnu non coupable. Par la suite de nombreux autres « spirit photographer » sont apparus.

Sa plus célèbre photographie reste celle du fantôme d'Abraham Lincoln peu après son assassinat en 1865. Sur ce fameux cliché, on voit Mary Todd Lincoln, l'épouse du président, et derrière elle, le fantôme de son mari.

Peter Manseau, écrivain et historien, est conservateur de l'histoire religieuse américaine au Smithsonian à Washington, DC. Il a écrit un livre consacré à ce photographe peu banal. Son ouvrage s'intitule s'intitule The Apparitionists: A Tale of Phantoms, Fraud, Photography, and the Man Who Captured Lincoln’s Ghost.

Source
http://radiowest.kuer.org/post/man-who-captured-lincolns-ghost-0

, 20 juillet 2018

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: