Au nord de la commune de Guillos, entre Hostens et Podensac (en Gironde), il y a une vaste étendue d'eau, le lac de Troupins. Pourtant, ce paisible lieu est lié à une mystérieuse et sombre histoire …
On raconte qu'un homme aurait littéralement été aspiré, avec sa charrette et ses bœufs, en plein milieu du lac. Cet étrange tourbillon aurait, des années durant, attiré de nombreuses personnes, sans que l'on ne retrouve jamais le corps.
L'une des versions de cette légende nous indique :
« Cousu d’or et d’argent, après avoir vendu tout son troupeau, et revenant à Saint-Michel de Rieufret, du marché de Saint-Symphorien, il s’était égaré dans le brouillard, puis, aurait disparu avec tout son attelage dans la lande sud-girondine. »
Aujourd’hui, le lac se trouve sur une propriété privée mais peut-être visité par quiconque.
Jacques de Chenerilles, fils du propriétaire des lieux, avoue avoir entendu de cette étrange histoire : « On ne sait pas d’où elle vient, ni de quelle époque. »
Certains habitants prennent très au sérieux cette histoire. Olivier, âgé de 33 ans, raconte :
« Quand j’étais enfant, ma mère ne voulait pas que j’y aille. Elle avait entendu la légende de cette charrette aspirée au milieu du lac. »
« Une autre histoire raconte que des gens étaient aspirés au fond, témoigne Jacques de Chenerilles. J’ai tenté de mesurer la profondeur de ce lac, qui est en réalité une lagune, avec un poids et une corde. Je dirais qu’elle est de 7 à 8 mètres. »
Le fils de la propriétaire des lieux conclut :
« J’aime bien aller m’y tremper, avoue le fils de la propriétaire des lieux. Je m’y baigne et je n’ai jamais été aspiré. »
Photo : Le Républicain
Sourcehttps://actu.fr/nouvelle-aquitaine/guillos_33197/guillos-letrange-legende-lac-troupins-fait-frissonner-generation_17645357.html
, 09 juillet 2018
0 commentaires: