La disparition
du vol MH 370 du Boeing 777-200 malaisien est en passe de devenir la plus
grande énigme de l’histoire de l'aviation, ce qui est inadmissible ; il faut
savoir comment ont disparu l'avion et ses passagers, a déclaré Tim Clark, le
directeur général de la compagnie aérienne Emirates, dans une interview au
journal allemand Der Spiegel.
Tim Clark, âgé de 64
ans et originaire d’Angleterre, dirige Emirates depuis 1985, et en 30 ans, il a
réussi à créer une des plus grandes compagnies aériennes au monde. Il est
considéré comme un spécialiste reconnu dans le domaine de l'aviation civile et
de l'industrie aéronautique.
M. Clark pense
que c’est très étrange qu'en sept mois, on n’ait pu retrouver aucune trace de
l’avion qui a disparu des radars.
« La revue National Geographic a qualifié la
disparition du MH370, probablement, de plus grand mystère de l'histoire de l'aviation.
Nous ne devons pas admettre cela. Nous devons avoir le cœur net sur la façon
dont cet avion a disparu » a déclaré Tim Clark.
Le directeur
général d’Emirates trouve qu’une pression a été exercée sur tous les
participants de l'enquête, qu’il faut mener de manière transparente. En outre,
il est persuadé que le système de contrôle des long-courriers doit être
perfectionné.
« Le transpondeur, l’appareil de
reconnaissance de l'avion, peut être déconnecté de la cabine du Boeing 777.
Dans ce cas, l'aéronef disparaît des radars. Un autre système nommé ACARS,
utilisé pour le contrôle des systèmes de l'avion et du moteur, peut être aussi
coupé par un pilote expérimenté. Il faut changer cela radicalement : nous ne
devons pas permettre que l'avion se trouve en dehors d’une zone contrôlée de la
terre. Je recommanderais aux constructeurs aéronautiques de rendre impossible
la déconnection du transpondeur et de l’ACARS de la cabine » a dit Tim
Clark.
Selon lui,
tous les documents de l'enquête doivent être accessibles. Il est incroyable
qu’en sept mois de recherches, on n’ait pas pu retrouver la moindre trace de
l'avion, pas même un coussin d siège. On a seulement quelques photos
satellites. Cependant, l'expérience montre qu’après la chute d'un aéronef dans
l'eau, il reste toujours quelques traces. Au minimum, on découvre 10-15 % des
fragments de l'avion. Il existe seulement un cas semblable, avec la disparition
totale, en 1939, de l'avion que pilotait l'aviatrice Ameliya Erkhart.
« Tout cela est très étrange » a déclaré
Tim Clark.
Le directeur
général d’Emirates a répondu à la question de ce qui aurait pu se passer avec
le MH 370 malaisien : « Je pense que quelqu'un a pris le contrôle de l'avion du
dehors ».
L'avion de
ligne Boeing 777-200 de la compagnie aérienne Malaysia Airlines faisant le vol
MH370 de Kuala Lumpur à Pékin avec 227 voyageurs et 12 équipiers à bord, a
disparu des radars dans la nuit au 8 mars. Le Premier ministre de la Malaisie a
annoncé le 24 mars que l'aéronef était tombé dans la partie du Sud de l'océan
Indien, ce dont témoignait l'analyse des données satellites. Personne n'a
probablement survécu.
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