mardi 21 octobre 2014

Le véritable physique de Toutankhamon révélé par des chercheurs


Toutankhamon est l’un des plus célèbres pharaons ayant régné sur l’Egypte Antique. Récemment, des scientifiques sont parvenus à reconstituer l’apparence de cet homme. Le résultat est stupéfiant puisqu’ils ont découvert que ce roi avait un physique particulièrement disgracieux

Cet incroyable et passionnant travail a été mené par l’Imperial College de Londres. Les chercheurs ont réalisé une « autopsie virtuelle » en réalisant plus de 2000 analyses informatiques et en se basant sur une étude génétique complète de sa famille proche. L’image, finalement obtenue, est loin du célèbre masque funéraire qui représente Toutankhamon.

Au final, il s’est avéré que l’homme avait un physique ingrat, des dents particulièrement proéminentes, un pied bot ainsi que des hanches de jeune fille. En outre, l’étude a corroboré que le pharaon était bien le fils d’Akhénaton et de sa sœur !

Ses malformations physiques,  ses déséquilibres hormonaux et sa mort prématurée (à l’âge de 18 ans, aux alentours de -1327) seraient la conséquence de cette consanguinité familiale.

Hutan Ashrafian, professeur de chirurgie, s’est exprimé :

« Ses ancêtres sont tous morts à un âge avancé. Seule sa lignée immédiate fut victime de morts prématurées et ce, sur plusieurs générations. »

Cette étude a aussi permis de faire la lumière sur sa mort. En effet, autrefois, on pensait qu’il fut tué suite à un traumatisme crânien provoqué par un accident de chars. Aujourd’hui, les scientifiques préfèrent privilégier la thèse de la maladie héréditaire. En outre, son handicap physique l’aurait rendu inapte à la course de chars.

Ashraf Selim, professeur en radiologie à l’Université du Caire, précise :

« L'autopsie virtuelle démontre une malformation du pied gauche. Le pharaon était boiteux et devait se déplacer à l'aide d'une canne. »


Cette dernière remarque a d’ailleurs été confirmée par le fait qu’Howard Carter trouva, en 1922, des centaines de cannes à proximité de sa sépulture …

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: