L’existence d’une vie après la mort est l’une des grandes obsessions de l’humanité depuis la nuit des temps. Selon des chercheurs en thanatologie comme Bernard Jakoby, à sa mort un individu voit un immense tunnel avec une vive et blanche lumière au bout. Il se sent sortir de son corps. Ensuite, il voit sa vie entière défilée en quelques secondes devant ses yeux. Ces récits sont très régulièrement rapportés par des personnes ayant été plongées dans un profond coma ou ayant vécu une EMI (Expérience de Mort Imminente).
Cependant pour certains scientifiques ces visions de la mort n’aurait rien de paranormal et posséderait une explication totalement rationnelle et ne prouvant en rien l’existence de la vie après la mort. Des médecins pensent que ces visions qui surviennent durant les EMI sont provoquées par le renforcement soudain de l’activité électrique du cerveau en manque d’oxygène. Leurs conclusions sont survenues alors qu’ils étudiaient patiemment des électro-encéphalogrammes (EEG) de leurs patients. Ces étonnants résultats ont été publiés dans le « Journal of Palliative Medicine ».
Le chercheur Lakhmir Chawla du Centre Médical de l’Université George Washington a étudié ce phénomène sur pas moins de sept patients mourants. Il a également déclaré qu’il avait observé cela sur pas moins de 50 autres patients.
Le principal mythe d’une vie après notre existence vient-il de s’effondrer ? L’avenir nous le dira forcément …
Plus d’informations sur le sujet :
- Nous ne mourrons Jamais, la vie après la mort : la vérité, Bernard Jakoby (traduit de l’allemand par Jean-Louis Clauzier), 2007, éditions France Loisirs, ISBN : 978-2-298-02459-3
- La Vie après la vie. Enquête à propos d'un phénomène : la survie de la conscience après la mort du corps, Raymond Moody, 1975, éditions J'ai lu, collection L'Aventure mystérieuse, N° A379 (13 septembre 2006)
Source
0 commentaires: