En ces temps de crises économiques, de vides spirituels, et de désespoirs généralisés, les français ont de plus en plus de mal de croire à une vie après la mort. La « fille aînée de l’Eglise » semble avoir définitivement abandonnée ce titre.
Mais trêve de bavardages, passons aux chiffres. L’institut de sondage, TNS Sofres, a réalisé deux enquêtes : une en 1986 et une en 2009. Celles-ci mettent clairement en exergue le pessimisme qui s’est immiscé dans le cœur des français.
En 1986, environ 19% des personnes interrogées croyaient en une vie après la mort alors qu’en 2009, il n’était plus que 17%. Cette baisse semble faible certes. Toutefois, ils étaient 43% à penser à quelque chose après la mort mais sans savoir vraiment de quoi il s’agissait. 23 ans plus tard, seulement 33% en sont convaincus. La proportion de celles et ceux qui ne croient simplement à rien, c'est-à-dire que la mort est synonyme de néant, a augmenté de plus de 25%, passant de 30 à 43%. Malgré tout, encore 75% des enterrements sont accompagnés de cérémonie liturgique, ce qui montre que les traditions religieuses sont encore très présentes.
Ce qui est intéressant dans ce sondage c’est que la non croyance en une vie après la mort n’est pas l’exclusivité des athées convaincus. En effet, même les catholiques (seule religion prise en compte dans ce sondage) subissent une incroyable défection. Ils sont 33% à croire qu’il n’y a rien, alors qu’ils n’étaient que 25% en 1986, malgré ce qu’en dit leur livre sacré sur le sujet, la Bible.
La défection des églises, l’écroulement de la Foi et de la spiritualité sont le reflet d’une société qui s’est adonnée corps et âmes au matérialisme et qui ne croient plus que par ses propres sens, c'est-à-dire ce qui est palpable et visible. Presque plus personnes ne croient aujourd’hui que Dieu puisse les sauver ou les aider à surmonter les difficultés de la vie.
Source
0 commentaires: