lundi 12 octobre 2015

Un tsunami pourrait-il dévaster l'Europe et l'Afrique ?


L'Europe vit-elle sous la terrible menace d'un gigantesque et dévastateur tsunami ? De plus en plus de chercheurs en sont aujourd'hui persuadés. Par ailleurs, des géophysiciens de l'Université de Briston ont fait des études à ce sujet et leurs résultats font froid dans le dos …

Cette inquiétude vient principalement du volcan Pico do Fogo, situé au Cap-Vert (en Afrique). En effet, si ce dernier venait à s'effondrer des vagues dépassant les 170 mètres de hauteur pourraient s'abattre sur le continent européen après avoir noyé sous les eaux l'Afrique occidentale. Ce n'est pas la première fois que ce phénomène se produit. Il y a 73 000 ans, une vague de 240 mètres a submergé l'île de Santiago à une cinquantaine de kilomètres de là.

L'île de Fogo est l'un des plus grandes îles volcaniques du monde. Face à cette catastrophe largement envisageable selon des scientifiques de l'Université de Columbia, des géophysiciens surveillent dorénavant intensément cette terrifiante montagne.

Cette immense vague pourrait décimer une grande partie de la population. Par comparaison, le tsunami survenu au Japon en 2011 fut provoqué par une vague de 30 mètres, tandis que le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien ne mesurait « 20 mètres » et fit plus de 200 000 victimes.

Le volcan de Fogo culmine à 2829 mètres d'altitude et entre en éruption tous les 20 ans environ. La dernière fois eut lieu en novembre 2014.

Les scientifiques, auteurs d'une étude publiée dans Science Advances, précisent que ce sont les flancs des volcans qu'il faut particulièrement surveiller puisque ce sont eux qui peuvent provoquer les plus meurtriers des tsunamis. La mer Méditerranée serait très exposée. C'est l'effondrement d'un volcan qui a anéanti la civilisation minoenne :

« Lorsque l’éruption du volcan de l’île grecque de Santorin, il y a environ 3500 ans, engendra des vagues de 50 mètres de haut. »

Mais le volcan de Pico do Fogo n'est pas la seule et unique source d'inquiétude. Les géophysiciens craignent que le volcan instable Kilauea Iki, à Hawaï, puisse provoquer quelque chose d'équivalent. Le volcan Cumbre Vieja, aux Canaries, serait, quant à lui, capable de produire des vagues pouvant atteindre les côtes Nord-Américaines ...

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: