jeudi 14 janvier 2016

Un Yéti vit-il dans les Pyrénées espagnoles ?


Selon de nombreuses légendes, de mystérieux hommes sauvages vivraient dans les montagnes au Sud de l'Espagne. C'est d'ailleurs au Pays basque que des personnes ont affirmé avoir rencontré ce genre d'hominidés dans les années 1920.

La mythologie basque nous raconte l'histoire d'un homme corpulent et poilu, prénommé Basajaun (le « Seigneur de la forêt ») qui habitaient dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux. Ses caractéristiques nous rappellent, pour beaucoup, les descriptions que l'on donne actuellement du Yeti.

Le 5 avril 2011, Joxan et sa fille âgée de 14 ans se promenaient dans la vaste zone boisée d'Artikutza, située à proximité de la commune d'Irun. Après avoir passé le sommet de Bianditz, ils prirent le chemin des trois cromlechs menant à Errenga. A ce moment-là, ils entendirent des sifflets et, à environ 200 mètres, ils virent quelque chose bouger en direction de Peñas-Errenga qui attira leur attention.

Au début, ils pensèrent que c'était un chien, une personne, un singe ou bien un ours, en dépit du fait que ce dernier ait disparu de la région il y a près d'un siècle. Les témoins observèrent alors un homme entièrement velu. Il portait « une sorte de poncho en fourrure » et il se déplaçait à une vitesse incroyable malgré le dénivelé. En marchant, il n'arrêtait pas de siffler. Quelqu'un, se trouvant sur une colline voisine, semblait répondre à ces sons longs et soutenus. Selon les témoignages, il ne s'agissait pas d'un écho.

En outre le père et sa fille remarquèrent une forte odeur dans la région, une odeur qui persista pendant une demi-heure. L'animal, ou quoi que ce soit, a été visible pendant une minute ou deux. Il se déplaçait aisément parmi les sentiers les plus dangereux et accidentés. Rapidement, il disparut.

Joxan put prendre plusieurs photos qui ne permirent jamais d'élucider ce mystère.

De quoi s'agit-il ?

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: