Explosion de Tsar Bomba le 30 octobre 1961 en Nouvelle-Zemble
L’évolution scientifique, voilà un sujet qui préoccupe les hommes de tout temps. Les inventions les plus complexes de notre époque n’avaient-elles pas déjà jadis été inventées ? Les esprits rationnels peuvent allégrement ricanés, pourtant il existe des témoignages d’érudits qui affirment que certaines technologies existaient à des temps reculés.
L’extrait ci-dessous est tiré du Livre des Jours de l’écrivain écossais Robert Chambers, publié en 1864. Il y décrit une mystérieuse invention réalisée sous le roi de France Louis XV (règne de 1715 à 1774). A la vue de la description, on pourrait penser que l’on avait déjà créé la bombe nucléaire au milieu du 18ème siècle. Jugez par vous-même :
« Louis XV, s’il n’avait pas toujours une vie privée exemplaire, n’était pas sans certaines vertus qui sont toujours appréciables quand elles existent en haut lieu …
Un natif du Dauphiné, du nom de Dupré, qui avait passé sa vie à faire des expériences de chimie, déclara avoir découvert une sorte de feu si rapide et si dévastateur qu’il ne pouvait être ni évité ni combattu, et que n’eau activait sa puissance au lieu de la détruire.
Sur le canal de Versailles, en présence du roi, et dans la cours de l’Arsenal de Paris, Dupré fit des expériences et le résultat abasourdit les assistants. Quand il fut clairement démontré qu’un homme possédant ce secret pouvait brûler une flotte, ou détruire une ville malgré toute résistance, Louis XV interdit que l’invention soit rendue publique.
Bien qu’il fût, à l’époque, très embarrassé par une guerre contre les anglais, dont il importait fort de détruire la flotte, il refusa d’employer cette invention dont il décida au contraire la suppression pour le bien de l’humanité.
Dupré mourut quelque temps après, emportant son secret dans la tombe. Une telle histoire paraît incroyable, pourtant, il ne semble pas impossible, vu les progrès de la science, que soit un jour inventé un feu capable d’effets si formidables que la guerre en deviendrait une absurdité et qu’il obligerait à organiser une police générale des nations destinée à empêcher les pays d’entrer en hostilité les unes contre les autres. »
Source
The Book of Days, Robert Chambers, 1864
0 commentaires: