dimanche 15 mai 2011

Ruslana Korshunova, victime d'une secte ?



Ruslana Korshunova est née le 2 juillet 1987 à Almaty au Kazakhstan (ex-URSS) fut une célèbre mannequin décédée à l’âge de 20 ans. Elle s’est fait connaître à 15 ans en apparaissant sur une photographie du magazine All Asia. Elle illustrait un article sur une association locale. Elle signait alors avec le groupe marketing IMG Models. Rapidement sa réputation devint mondiale et elle fît la couverture, entre autre, de Elle, Vogue, ou encore Glamour. Mais son succès fut foudroyé soudainement …

Le 28 juin 2008 vers 14h30, elle se suicidait en se jetant du 9ème étage du balcon de son appartement au 130 Water Street dans le quartier de Manhattan. Elle était alors au sommet de sa gloire. La raison de cet acte demeure toutefois bien mystérieuse. La police a rapidement exclu le meurtre puisque dans l’appartement, il n’y avait pas de traces de lutte. En effet, selon sa famille et ses proches, la jeune femme n’avait jamais eu d’antécédents de dépression. Quelques semaine avant son décès, elle était enjouée et de bonne humeur. Elle prit même le temps d’appeler plusieurs de ses proches : Mila (sa meilleure amie), sa mère, Léonard (un ami), Toomas Arefiev, son petit ami Artem Perchenok, et Carrelyn Watts (celle qui l’avait découverte).

Une de ses amies expliqua que Ruslana était de retour après une séance de photos à Paris et qu’elle semblait être au « sommet du monde ». Son compagnon déclara l’avoir déposée dans son appartement et avoir, avec elle, regardé le film Ghost (film américain de 1990 réalisé par Jerry Zucker, avec Patrick Swayze et Demi Moore) quelques temps avant la tragédie.

Malgré cela, elle paraissait effrayée puisque une agence de prostitution d’élite la suivait et la menaçait d’appeler la police. En effet, son manager retrouva un enregistrement à des sessions psychologiques de la secte présumée « Rose of the World ». Les participants de ces sessions devaient déballer leurs pires expériences : viols, abus sexuels, … . La philosophie de ce groupe était appelé le Lifespring.

Ce groupuscule a-t-il entraîné la mort du mannequin ? L’hypothèse se doit d’être posée, car au vue des éléments qui nous sont présentés, il est difficile de ne pas étudier cette piste.

La secte a désormais été fermée aux Etats-Unis, suite à une enquête pénale.
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: