samedi 28 mai 2011

La prophétie du Professeur Wang



La plaisanterie a assez duré, a estimé le bureau des Procureurs de Nantou, dans le centre de Taiwan, après les remous occasionnés par la prophétie apocalyptique – non réalisée – du « professeur » Wang. Le voyant, qui avait prédit qu’un gigantesque tremblement de terre frapperait l’île le 11 mai à 10h 42 min 37 sec, va faire l’objet d’une enquête visant notamment à déterminer s’il n’a pas cherché à tirer un profit financier de la crédulité de ses concitoyens.

« Nous avons été assaillis d’appels téléphoniques de personnes furieuses de cette prédiction absurde qui a causé une profonde anxiété au sein de la population », a expliqué Sung Kung-liang, porte-parole du bureau des Procureurs.

En se basant sur le célèbre I-jing ou Livre des mutations, un ouvrage antique à l’origine des pratiques taoïstes, le « professeur » Wang – Wang Chao-hung – avait annoncé qu’un séisme d’une ampleur inégalée ravagerait Taiwan. Ses prédictions avaient convaincu des dizaines de personnes d’installer plus d’une centaine de conteneurs sur un terrain qu’ils louaient en commun à Puli, dans le district de Nantou. Là, 9 000 sacs de riz, ainsi que de l’eau en bouteille, avaient été entreposés.

Les procureurs ont perquisitionné le site et commencé à recueillir des témoignages pour déterminer si le « professeur » Wang comptait tirer profit de sa prédiction. Toute personne ayant le sentiment d’avoir été escroquée peut porter plainte, a rappelé Sung Kung-liang.

Le « professeur » Wang a toutefois démenti hier avoir annoncé une quelconque catastrophe. Alors qu’une foule – en colère ou railleuse – s’était rassemblée devant le conteneur où il avait trouvé refuge, il a rejeté sur les médias l’ampleur prise par l’affaire.

La médiatisation de cette affaire a certes été particulièrement importante, mais la réglementation relative à l’information du public a été respectée, a estimé pour sa part Chen Cheng-tsang, porte-parole de la Commission nationale des communications.

Source
Taiwan Info, Jeudi 12 mai 2011 
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: