dimanche 29 mai 2011

Le château hanté de Glamis



Beaucoup de gens déclarent avoir vu soit une femme en prière, soit une femme hurlante, soit une femme muette et triste, ou encore une dame blanche, une dame grise et un garçon noir. Les fantômes viennent de toutes les classes, car d'après leurs habits on peut savoir s'ils viennent des échelons supérieurs ou inférieurs de la société d'alors. 

Il n'est pas étonnant que nombre de fantômes flottent dans cette bâtisse, car résidence royale depuis 1372, elle a vu plus que sa part de meurtres et crimes en tous genres. 

Ainsi, Malcolm II (roi d’Ecosse de 1005 à 1034) semble avoir été assassiné dans ou autour du château dans 1034. 

Une fille de domestique s'est fait arracher la langue par son maître et l'histoire la plus tragique est celle de la dame grise. 

La dame grise serait Janet Douglas. Cette dernière avait épousé Au 16ème siècle le Sixième seigneur de Glamis. A sa mort elle se retrouve sans protection et à la merci de la colère de James V qui avait une haine profonde et malsaine pour tout le clan de Douglas. James, décidé à faire main basse sur le château et à se venger de son ennemi au combien détesté, accuse Janet de sorcellerie. Elle se retrouve emprisonnée avec son fils au fond d'un cachot humide. Bien que Janet soit connue pour sa beauté et sa gentillesse, personne n'osa prendre sa défense. Elle fut torturée avec sa maisonnée devant son fils. Sous les sévices, ils finirent par avouer, et Lady Janet convaincue de sorcellerie fut brûlée vive. 

A la mort de James V, le fils de lady Janet a été libéré et le Parlement lui a rendu Glamis. Il est dit que depuis lors l'esprit de sa mère erre dans le château, priant dans la chapelle ou se promenant dans le château. Ses déplacements sont accompagnés de bruits, ressemblant à des coups. Ces coups ont le même son que ceux qui retentissaient pendant la construction du bûcher sur lequel elle est morte. 

La mort du second Lord de Glamis, fut quant à elle très mystérieuse. Ce joueur de carte invétéré, faisait une partie un samedi soir avec le Comte de Crawford. Il s'était mis très en colère quand son domestique, était entré dans la pièce afin de l'avertir que dimanche jour du Seigneur était proche, et qu'il valait mieux arrêter de jouer. On dit que seigneur Glamis aurait crié : "je jouerai jusqu'au jour du Jugement dernier," et qu'il aurait jeté le domestique hors de la pièce. 

Cinq minutes avant minuit, n'écoutant que son courage, le domestique aurait frappé de nouveau à la porte et aurait supplié le comte de cesser de jouer. "Je jouerai avec le diable lui-même," aurait répondu le seigneur Glamis. Les carillons ont sonné minuit, on était dimanche. On frappa à la porte et un étranger mystérieux paré de noir est entré dans la maison et a rejoint le jeu. 

Quand le domestique a ensuite osé regarder, il a vu les Comtes de Glamis et Crawford englouti dans une boule de feu, l'étranger quant à lui, les regardaient avec amusement une expression sardonique sur le visage. Le comte de Glamis avait apparemment joué "avec le diable lui-même". La légende dit que son esprit visite toujours la pièce où il jouait, pour jouer aux cartes et ce jusqu'au jour du Jugement dernier.

Source
Diablus.com
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: