La venue de la GAF (Grande Apocalypse Financière) se compte en mois. Le système financier mondial tel que nous le connaissons ne verra pas 2013. C'est en tout cas la prophétie de Paul Jorion, mardi 26 mai 2011 dans "La Matinale" sur Canal+.
Paul Jorion succédait sur ce plateau à Jacques Attali qui nous jouait également les prophètes de malheur.
Nous ne serions donc plus les seuls pessimistes dans l'économie du crédit qui veut cependant que la confiance règne ?
"Nous ne sommes pas en convalescence... nous sommes dans une bulle... comme un gratte-ciel construit sur du sable mouvant... la crise reviendra encore plus forte... les dettes devraient être un enjeu considérable de la campagne à venir".
Petit florilège de Paul Jorion
"Le pouvoir politique n'a pas la capacité de s'imposer au pouvoir financier... c'est le pouvoir de l'argent... une école au sein de la pensée économique s'impose comme expert..."
Hélas, hélas, Paul Jorion appelle à la rescousse Joseph Stiglitz ou Paul Krugman, ceux-là même qui aggravent le problème, les promoteurs des programmes de relance.
Il y a certes une pensée économique unique qui impose son "expertise", comme le dénonce Paul Jorion. C'est la pensée keynésienne.
En matière de distribution de la richesse, Paul Jorion rappelle fort justement que dans un système capitaliste "celui qui a le capital a un avantage, il décide en premier".
Encore un petit effort pour aller au bout du raisonnement : celui qui est endetté aliène son pouvoir de décision. Si les politiques ont perdu la main, ce n'est pas en raison du "pouvoir de l'argent" que mentionne Paul Jorion. C'est parce qu'ils ont acheté leur élection avec des promesses financées par l'endettement.
Il est temps de préparer votre patrimoine pour ne pas vous laisser emporter par la tourmente de la crise du crédit souverain subprime.
Source
Boursorama, 26 mai 2011
0 commentaires: