Xavier Dupont de Ligonnès
Enquête. Le suspect du quintuple meurtre de Nantes aurait grandi auprès d’un groupe mystique.
Pétrie de croyance divine, la mère de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour l’assassinat de cinq membres de sa famille à Nantes, était-elle devenue une sorte de gourou ? L’Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) est persuadée que Geneviève de Ligonnès avait fondé la secte «l’Eglise de Philadelphie», dénoncée en 1995 par d’ex-adeptes bretons :«La doctrine du groupe était à ce point délirante que le service psychiatrique des hôpitaux de Rennes en avait été averti.» Mme de Ligonnès œuvrant à Versailles, l’Adfi des Yvelines a été alertée «par des proches de membres de l’Eglise de Philadelphie pour des faits qui se sont déroulés ces deux dernières années».
Apocalypse. Mais pour Georges Fenech, de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), il s’agit plutôt d’un «groupe de prières fermé», comportant «des risques de dérives sectaires», que Geneviève de Ligonnès a initié en 1960 et qu’elle a appelé «Philadelphie» - comme l’a révélé RMC -, à ne pas confondre avec un autre mouvement, l’Eglise de Philadelphie. D’ex-membres de ce groupe qui perdure ont signalé à la Miviludes «des risques de dérives à l’intérieur, ce qui semble avoir été le cas» et des pratiques comme «la délivrance de messages divins de Jésus Christ et […] de type apocalyptique». Georges Fenech a rapporté à l’AFP la tenue d’une réunion, en 1994 à côté de Rennes, où «les membres croyaient que l’Apocalypse allait arriver».
Xavier de Ligonnès, qui a vu le jour en janvier 1961 et a grandi dans les jupons de sa mère, a donc «certainement baigné dans ce climat très mystique, très anxiogène».
Sur cité-catholique.org, en avril 2010, Xavier de Ligonnès alias «Chevy» avoue qu’il a fait «partie d’un groupe de personnes regroupées autour d’une "messagère" recevant des "révélations privées", donc des textes venant directement de Dieu».
«Dérangée». Il a été longtemps un catholique «convaincu», «puisqu’il était hors de question d’imaginer que cette messagère puisse simuler ou être folle, c’était ma propre mère…» Il réfute toute dérive sectaire de sa part. Bercé de révélations maternelles, Xavier de Ligonnès écrit la force de sa foi durant trente-cinq ans, avant de la perdre : «J’avais 11 ans à l’époque. Que feriez-vous à ma place ? Prendriez-vous votre mère pour une sainte, une messagère, une âme privilégiée ou une dérangée mentale ?»
Au nom de la mère, Me Stéphane Goldenstein fait savoir qu’elle n’est «pas une sorcière»…
Rappel des faits
En début du mois d’avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès, 50 ans, massacra l’ensemble de sa famille soit ses 4 enfants et sa femme. Les cinq corps furent retrouvés dans le jardin du domicile familial. Un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.
Source
Libération, 11 mai 2011, Patricia Tourancheau
0 commentaires: