jeudi 19 avril 2018

Découverte d'un ancien et mystérieux sous-marin Nazi


Un sous-marin allemand qui avait disparu en mer il y a près de 73 ans a récemment été découvert. Selon certains, il transportait des dirigeants nazis et se dirigeait en Amérique du Sud.

L'U-3523 était l'un des sous-marins de Hitler de Type XXI. C'était un appareil très avancé et révolutionnaire qui est entré en service en 1945, trop tard pour arrêter une victoire des forces alliées.

C'était la première série de U-boots conçus pour naviguer submergés pendant une période prolongée et avait une autonomie qui lui permettait de naviguer sans escale jusqu'en Amérique du Sud.

L'U-3523 aurait été coulé par une attaque d'un bombardier britannique « B24 Liberator » le 6 mai 1945. Seulement, à l'époque, l'armée anglaise ne parvint par à localiser l'épave ce qui a alimenté de nombreuses rumeurs selon lesquelles le dictateur Allemand aurait pu s'échapper.

Récemment, l'épave a été localisée à dix miles nautiques au nord de Skagen - la ville la plus septentrionale du Danemark - et à neuf miles à l'ouest de la position signalée par le bombardier britannique.

Le Sea War Museum du Danemark, qui a trouvé le sous-marin, a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que le sous-marin fuyait avec, à son bord, des dirigeants nazis ou un butin secret.

Gert Normann Andersen, le directeur du musée, a déclaré : « La rumeur dit que le sous-marin transportait de très beaux objets de valeur en provenance d'Allemagne et qu'il fuyait l'Allemagne bien que la guerre était terminée. »

« Je pense que cette rumeur s'est développée parce que l'U-3523 était un sous-marin très moderne et capable de parcourir de longue distance. Certains nazis auraient pu essayer de s'échapper avec des objets de valeur dans les derniers jours [du conflit]. »

« Mais le sous-marin allait en Norvège, et pas en Amérique du Sud avec des nazis et des objets de valeur. »

Toutefois, des documents déclassifiés des services de renseignements américains ont alimenté des allégations selon lesquelles les dirigeants nazis, y compris Hitler lui-même, se sont enfuis en Amérique du Sud dans les derniers jours de la guerre.

Un dossier de la CIA daté du 3 octobre 1955 contenait des affirmations d'un ancien soldat des SS, Phillip Citroen. Ce dernier certifiait que Hitler s'était caché en Colombie avant de se rendre, quelques temps plus tard, en Argentine.

Le soldat a même eu une photo prise en 1954 dans la ville colombienne de Tunja, le montrant avec un homme qui ressemble fortement à Hitler.

Voici ce qu'on peut lire dans ce document : « Selon Citroën, les Allemands résidant à Tunja suivaient ce prétendu Adolf Hitler et l'idolâtraient à cause de son passé nazi. Ils l'appelaient 'der Fuhrer' et lui faisant le salut nazi. Les anciens soldats l'adulaient. »

Un dossier des archives du FBI, daté du 21 septembre 1945, révélait en détail que Hitler était arrivé en Argentine via un sous-marin deux semaines et demie après la chute de Berlin.

On y lit : « Grâce à un plan préétabli par six hauts fonctionnaires argentins, des chevaux de bât attendaient le groupe [composé de nazis ayant fuit l'Allemagne] et, à la lumière du jour, toutes les provisions étaient chargées sur les chevaux. Le voyage dura une journée pour se terminer vers les contreforts du sud des Andes. »

« Au crépuscule, le groupe arriva au ranch où Hitler et les anciens membres de son parti sont maintenant cachés. »

Plusieurs personnalités nazies ont également fui vers l'Amérique du Sud, notamment Adolf Eichmann, un des principaux instigateurs de l'Holocauste, et le célèbre médecin d'Auschwitz, Josef Mengele.

Cependant, cette nouvelle découverte pourrait prouver que le U-3523 n'a jamais fait le voyage et a coulé avec la totalité de ses 58 membres d'équipage.

M. Andersen a également une copie du dernier télégramme envoyé par le sous-marin, daté du 5 mai 1945, qui ne mentionne aucune cargaison précieuse ni aucun passager de haut rang.

L'Allemagne nazie signera le premier document de sa reddition deux jours plus tard, le 7 mai 1945, à Reims.

Les examens des fonds marins révèlent que l'U-boot se trouve maintenant à 123 mètres de profondeur, ce qui rend son accès très difficile.

L'Allemagne nazie construisit 118 sous-marins de type XXI mais, en raison d'un mauvais contrôle de la qualité, seulement quatre étaient aptes au combat avant la fin de la Seconde Guerre mondiale et deux seulement furent déployés, ne coulant aucun navire allié.

Leur conception a ensuite été copiée par la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et l'Union soviétique - les modèles soviétiques s'inspirant ensuite les sous-marins chinois.

Un seul U-boot Type XXI d'origine survit, le Wilhelm Bauer (anciennement U-2540), qui fait maintenant partie du Musée maritime allemand de Bremerhaven.

Source
https://www.thesun.co.uk/news/6077630/missing-german-submarine-that-transported-top-nazi-to-south-america-after-ww2-discovered-after-73-years-so-what-secrets-will-it-reveal/, 19 avril 2018
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: