Un homme s'était rendu au
Quick de Saint-Jean de Védas (dans le département de
l'Hérault) dans le but de manger quelques « chicken
wings ». Seulement, alors qu'il venait d'en prendre une, il
remarqua qu'il s'agissait, en réalité, d'une tête de poulet !
Cette affaire, qui a depuis
fait le tour du monde, a eu lieu le lundi 18 avril 2016. Travaillant
non loin de l'établissement, il avoue être un habitué des lieux.
Mais ce jour-là il ne se doutait pas de la mésaventure qui allait
lui arriver. Mounir raconte :
« J'en mange un, j'en
prends un deuxième, que je trouve un peu gros. »
« Je me suis rendu compte
que ce que je tenais n’était pas un os, mais un bec ! »,
« Ça m’a coupé
l’appétit direct ! »
L'homme, ulcéré, est alors
allé rapporter le problème aux responsables du Quick. Ces derniers
lui ont alors proposé un milk-shake, un café, ainsi qu'un nouveau
sachet de chicken wings en guise de dédommagement :
« Non mais là, je lui ai
dit direct que je n’en voulais pas ! J’avais perdu l’appétit !
»
La société Quick a
rapidement publié un communiqué de presse dans l'espoir que la
polémique n'enfle pas trop et que cela ne déteigne pas sur sa
réputation :
« L’équipe du
Quick de Saint-Jean de Vedas et le fournisseur de Chicken Wings sont
sincèrement désolés de la mésaventure connue par un client du
restaurant le 18 avril dernier et du choc qu’a produit la
découverte d’une tête de poulet frit dans un sachet de Chicken
Wings. Garantir des aliments de qualité à nos clients est au centre
de notre activité et nos fournisseurs partagent cet engagement.
Nous
avons lancé une enquête sitôt que nous avons été prévenus, et
notre service qualité est en train de se charger de faire toute la
lumière sur cet événement regrettable. Nous avons d'ores et déjà
identifié le lot dont provenait cette pièce et aucune autre
anomalie n'a pu être détectée lorsque nous l'avons examiné. Il
s'agit donc bien d'un phénomène isolé qui a néanmoins échappé
au contrôle des équipes chargées de faire les étapes de tri. Cet
incident inacceptable ne présente heureusement aucun risque pour la
santé.
Suite
à la plainte du client qui nous a signalé le problème, nous avons
immédiatement sensibilisé de nouveau tous les intervenants, du
restaurateur de Saint Jean de Vedas à notre fournisseur, à la plus
grande vigilance pour que ce genre d'incident ne puisse plus se
reproduire.
Nous
sommes en contact avec la personne qui nous a signalé le problème
et le tiendrons bien évidemment informé des suites de notre enquête
et des démarches que nous aurons effectué pour que ce type
d'incident ne puisse plus se reproduire.
Nous nous excusons une fois
de plus de l'émoi provoqué par cet incident et allons traiter ce
problème avec la plus grande transparence. »
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