dimanche 17 avril 2016

La Finale de la Coupe du Monde 1998 truquée ?

.

Tout le monde se souvient du 12 juillet 1998, date à laquelle l'équipe de France de football gagna sa première Coupe du Monde en terrassant trois buts à zéro les redoutables brésiliens. Seulement, près de 18 ans après cet exploit inoubliable, l'un des joueurs qui y a participé a émis des doutes quant à ce match …

Emmanuel Petit jouait au poste de milieu de terrain. Le jour de la finale, il était sur le terrain et c'est d'ailleurs lui qui marqua le troisième but à la 93ème minute. Dans le cadre d'un web-documentaire intitulé « Hors-Jeu » et traitant des dérives dans le monde du football, le joueur a clairement expliqué qu'il émettait de sérieux doutes quant aux conditions de cette victoire :

« Ça m’interpelle. Ça fait maintenant quelques semaines que je me dis : 'Est-ce que nous, en 1998, est-ce qu'on a vraiment gagné la Coupe du monde ?' Je me pose la question aujourd’hui. Est-ce que ça n'était pas un petit arrangement? Je n'en sais rien, moi... Nous, sur le terrain on se défonçait, on faisait tout pour gagner, on se préparait pour. Mais avec tout ce qui se passe aujourd'hui, j'en suis arrivé à me demander ça. A l’image de ce que j’ai vu au Mondial brésilien, le premier match Brésil-Croatie, excuse-moi hein (rires). C’est un peu 'chelou' quand même ! »

« Des fois, ça me fait flipper. Je me dis : 'Est-ce que je ne suis pas en train de devenir paranoïaque ? Est-ce qu'on n'a pas été des marionnettes ?' Faites marcher l’économie et le reste, ne vous en souciez pas. Aujourd’hui je me pose la question : 'Est-ce qu’on a vraiment gagné la Coupe du monde 1998 ?' Moi, je pense que oui. Nous les joueurs, on a tout fait pour. Après s’il y a eu des trucs ou pas, je n’en sais rien, mais c’est une question que je me pose. Ça fait 17 ans qu’on a gagné la Coupe du monde et ça fait quelques semaines que je me pose la question. »

Ces allégations sont graves mais pas forcément infondées. En effet, ces derniers temps, la FIFA est dans la tourmente après une série de scandales. Elle a notamment été accusée de corruption, de blanchiment d'argent ou encore d'avoir attribué l'organisation de la Coupe du Monde à certains pays en échange d'une forte somme d'argent.

Bref la FIFA est dans la tourmente. Mais a-t-elle été jusqu'à influencer le résultat des matchs d'une grande compétition internationale ? C'est possible d'autant que dans ce sport l'argent coule à flot et qu'un résultat malheureux peut avoir des conséquences économiques conséquentes notamment pour les société de paris ou les sponsors.

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: