Le F-35 est le plus vaste programme
d’armement de l’Histoire. Cet avion multirôle est construit par Lockheed
Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems.
Il devrait
équiper pour les 40 prochaines années les armées de l’Australie, du Canada, du
Danemark, des États-Unis, d’Israël, d’Italie, du Japon, de Norvège, des
Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Turquie, et remplacer les F-16, F-18 et F-22.
Cependant, sa
fabrication a débuté alors que l’essentiel, ses logiciels aéronautiques, n’a
toujours pas été inventé. Les industries de défense des États acheteurs ont été
fermées au profit des USA, sans savoir si ce matériel sera livré ou non.
Depuis le
lancement du projet, son coût ne cesse de varier, conduisant à l’annulation de
diverses commandes. Au début du mois, le Government Accountability Office (GAO)
publiait une étude rassurante, mais basée sur des chiffres déjà anciens de deux
ans. Simultanément, le département de la Défense assurait qu’il reviendrait
moins cher à l’achat, mais plus cher à l’entretien.
Selon une
étude canadienne indépendante du professeur Michael Byers pour le Centre
canadien de politiques alternatives et l’Institut Rideau, la vérité est
beaucoup plus sombre : en vérité, personne ne peut connaître le coût exact d’un
avion qui n’a toujours pas été conçu précisément. Cependant, les 65 avions
commandés par le Canada pourraient lui revenir la somme astronomique de 1,5
milliard de dollars US par avion sur 40 ans (en 2007, les États-Unis assuraient
que cet avion ne reviendrait pas plus cher que le F-18 et estimait son coût à
environ 377 millions de dollars US pièce).
Le schéma
ci-dessous illustre l’augmentation du prix des 65 exemplaires canadiens au
cours des dernières années.
Source
http://www.voltairenet.org/, 1er
février 2015
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