dimanche 15 février 2015

Une soucoupe volante survole Dole, dans le Jura


A la fin des années 1970 ou au début des années 1980, en été, une femme a observé, pendant moins d’une minute, une soucoupe volante à l’aspect métallique qui survolait la ville de Dole, située dans le département du Jura, au Nord-Est de la France.

Témoignage :

« Je me permets de relater une observation que je n'ai pas fait moi-même, mais ma tante lorsqu'elle était jeune. Je transmets cette observation car je ne peux absolument pas remettre en cause le récit de ma tante (milieu familiale athée, famille d'institutrices, cartésiens à l'extrême, pas de connaissance en ufologie à l'époque, etc) et qu'elle ne fera pas de récit par elle-même.

Je ne dispose pas de la date précise de l'observation mais j'imagine que ça devait être au printemps-été dans les années 70 ou début 80. L'observation a eu lieu à Dole dans le Jura, dans la maison familiale dans le quartier de Plumont. Alors qu'elle faisait ses devoirs à l'étage, ma tante a observé une lumière se réfléchir sur le mur. Intriguée elle se dirige vers la fenêtre et fait alors une observation des plus classique en ufologie. Elle observe un objet très lumineux, d'apparence métallique, en forme de 2 soucoupes collées. Un grand classique en somme. Pas de bruit, mais un léger mouvement de balancier. Je n'ai pas d'information sur la taille apparente et l'altitude. L'observation a duré quelques secondes quand tout d'un coup l'objet a littéralement disparu sur place comme "une ampoule que l'on éteint". Pas de mouvement de fuite de l'objet.

Ma tante a surtout été très marquée par la disparition instantanée de l'objet. Elle insiste bien sur l'objet qu'elle a vu, pas un phénomène lumineux, mais bien tangible. Elle n'a parlé de l'observation à personne par la suite, de peur de ne pas être crue, jusqu'à ce qu'elle lise dans le journal (le lendemain ou les jours suivants) d'une observation similaire dans le département. A ce moment elle en a parlé à la famille.

Je souligne que je ne peux absolument pas remettre en cause le témoin, sujet que nous abordons parfois lors des repas de famille.

Voilà un autre témoignage qui n'apporte rien de nouveau en soit (très classique), mais si des personnes ont connaissance d'observations dans la région doloise à cette époque, ce témoignage pourrait être utile. Si quelqu'un dispose des archives des journaux locaux pour retrouver l'observation qui a fait parler ma tante...

Bien Cordialement,

Etienne »
Photo : Quartier des tanneurs et de la collégiale Notre-Dame de Dole (Wikimédia)

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: