mercredi 2 décembre 2015

Un romancier a prédit les attentats de Paris ...


Les dramatiques attentats, qui ont eu lieu le vendredi 13 novembre 2015 à Paris, ont bouleversé le monde entier. Depuis de grandes mesures ont été prises pour en finir avec l’État Islamique. Un romancier français a, dans l'un de ses livres, prédit ce terrible évènement, il y a environ un an ...

Cette prophétie, qui s'est hélas réalisée, a été découverte dans un roman intitulé « Dawa », écrit par Julien Suaudeau et paru en 2015 aux édition Robert Laffont. Dans son ouvrage, l'auteur décrivait la préparation, par une cellule terroriste, de six attaques simultanées dans la capitale parisienne. Le plus étonnant, c'est qu'il précisait que ces attentats auraient lieu un vendredi 13 au moment d'une campagne électorale.

Lorsque ces attaques eurent lieu, l'homme se trouvait à Philadelphie aux Etats-Unis, la ville où il réside actuellement. Il a été contacté par téléphone par le journal Le Parisien :

« Je n'ai pas réagi tout de suite. J'ai d'abord été sous le choc comme tout le monde. J'ai pensé aux proches, aux amis. J'étais bouleversé, en colère, triste. Et puis j'ai compté le nombre d'attaques, j'ai repéré d'autres similitudes, peut-être moins frappantes : la présence d'une fratrie parmi les terroristes, et même celle d'une jeune fille originaire de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois. »

D'autres curieux ont relevé d'autres similitudes frappantes. Toutefois, l'écrivain a tenu à écarter toutes les théories un peu farfelues qui pourraient survenir. Il explique :

« Il n'est pas question de dire que j'ai écrit un livre prophétique ! Ni de penser que le roman a servi d'exemple aux terroristes. S'ils avaient lu ne serait-ce qu'un seul livre, le Coran dont ils se réclament, ils n'auraient jamais commis ces attentats. Je peux juste dire, sans être présomptueux, que Dawa était un roman vrai, fondé sur une connaissance précise de la société française, des banlieues aux beaux quartiers. »

Aujourd'hui, l'homme se sent dépassé par son excellent ouvrage qui connaît un net regain d'intérêt :

« C'est compliqué de voir que mon livre rencontre un tel écho. Je serais malhonnête de dire que je le vis bien. Mais je ne vais pas faire mine de m'étonner. Le sujet qui m'intéresse, c'est la violence du monde d'aujourd'hui. C'est cette violence qui donne une résonance particulière à cette fiction. »

Cet auteur n'est pas le premier auteur à avoir prédit très justement des évènements dramatiques futurs. L'un des cas les plus célèbres nous vient d'un roman publié en 1898 par Morgan Robertson et intitulé « Le Naufrage du Titan ». Ce livre racontait avec une précision époustouflante ce qui arriva le 15 avril 1912, le jour où le Titanic sombra dans l'Atlantique Nord ...

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: