mardi 11 janvier 2011

Les photos spirites de W. Mumler

William H. Mumler (1832-1884) était un photographe spirite américain qui travailla principalement à New-York et Boston.

Mumler travaillait comme bijoutier à Boston tout en pratiquant la photographie pendant son temps libre. Dans les années 1860, il développa sa première photographie spirite : un autoportrait sur laquelle apparu son cousin décédé depuis près de 12 ans. Ce travail lui fit gagner un incroyable et il put s’installer pour s’installer photographe à plein temps dans la ville de New-York. Ses photos furent analysées encore et encore par un nombre important d’experts qui trouvèrent, hélas pour eux, des preuves déjouant une éventuelle fraude.

Son affaire devint rapidement lucrative. En effet, beaucoup de famille de personnes décédées pendant la Guerre Civile Américaine, le consultèrent pour avoir des preuves photographiques de la survivance après la mort.

Il fut cependant accusé de fraudes. D’ailleurs, le célèbre homme d’affaire et showman P.T. Barnum (connu pour avoir déjoué bon nombre de canulars et d’avoir fondé un cirque), attesta de la fumisterie du photographe. De plus, on découvrit que des prétendus fantômes étaient, en réalité, des personnes belles et bien vivantes. Pour démontrer ces accusations Barnum engagea Abraham Bogardus et parvînt à créer une photo similaire que celle du fantôme de Lincoln. Cela prouva la facilité pour un non initié à cet art à réaliser de tels effets.

Photo réalisé par Barnum


Bien qu’il fût acquitté de ces accusations, sa crédibilité sombra et sa carrière s’arrêta net. Il mourut tristement dans la pauvreté en 1884.

Aujourd’hui ces photographies sont considérées comme des canulars.

Travaux célèbres

Abraham Lincoln

L’une des plus célèbres photographies de Mumler fut celle de Mary Todd Lincoln où apparait le fantôme de son défunt mari, le président Abraham Lincoln. Le chercheur en paranormal Melvyn Willin, dans son livre Ghosts Caught on Film, affirme que la photo fut prise en 1869, et que Mumler ne savait pas que son modèle était Lincoln. Plus étonnant, Willin dévoile que la photo fut développée après que l’artiste sut qui elle était vraiment.


Master Herrod

Master Herrod était un jeune médium originaire de Bridgewater, Massachusetts. Il fut photographié par Mumler vers 1872. Elle montre le médium en transe sur lequelle apparaît ses trois guides spirituels.

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: