dimanche 9 janvier 2011

La migraine de Mrs Russell


Un soir, une grand-mère alla se coucher tout en souffrant d’une terrible migraine. Lorsqu’elle se réveilla, elle parlait avec un accent français.

Kay Russell a 49 ans, et depuis ce jour elle parle avec une voix qui est méconnaissable pour sa famille et ses amis.

Les docteurs disent qu’elle souffre du « syndrôme de l’accent étranger », une maladie qui endommage la partie du cerveau contrôlant la parole et la formation de mot.

Pourtant et comme beaucoup de ses concitoyens, elle a des migraines réccurentes et cela depuis près de 20 ans.

Mais depuis le 4 janvier 2010, elle ne parvient plus à retrouver son accent naturel.

Après une migraine particulièrement violente, elle avait du mal à articuler convenablement, elle pris donc rendez-vous dans le but de passer une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) et consulter un neurologue.

Ainsi un jour, elle se leva en utilisant l’accent français.

« Les muscles de mon visage ont des mouvements différents, l’inclination est différentes de même que la prononciation ».

Mais cela affecte aussi sa façon d’écrire. Par exemple, elle n’écrit plus « People » mais « peoples », ce nom portant déjà la marque du pluriel et donc est invariable.

Mrs Russell, résidant dans le village de Bishop Cleeve dans le Gloucestershire, oublie les fonctions des articles grammaticaux tels que 'a', 'of' ou encore 'to'.

Elle a révélé aux médias sa maladie afin de mobiliser la population mondiale sur sa condition.

Cet étrange syndrome peut durer des jours, des mois, des années ou plus et il n’y a pas encore de traitement connu pour le guérir.

D’après Mrs Russell, beaucoup de gens viennent la voir pour lui dire qu’elle possède une magnifique voix.

« Vous perdez votre identité et énormément de vous-même. J’ai le sentiment que je donne l’impression d’être une personne différente ».

Mrs Russell, qui a deux enfants adultes et 5 petits-enfants, a quitté son travail de directrice des ventes dans son entreprise de solutions de nettoyage basée à Cheltenham, Premiere Products parce qu’elle se sentait incapable de remplir son rôle.

Elle dit que son accent n’a aucun lien avec un quelconque épisode de sa vie, bien que dans sa jeunesse elle a effectué une partie de ses études en France.

Ce syndrome paraît en premier assez inoffensif mais apporte des désagréments. Par exemple, quand elle appelle de vieux amis au téléphone, ils ne parviennent pas à la reconnaître et elle doit s’expliquer longuement pour leur prouver que c’est bien d’elle qu’il s’agit.

Autre exemple, quand elle souhaite assuré son téléphone, on lui demande depuis combien elle vit au Royaume-Uni son pays natal !

Ce syndrome avait d’abord été identifié au cours de la Seconde Guerre mondiale, quand une norvégienne fut touchée par un obus lors d'un raid aérien. Elle subit alors des dommages au cerveau et développa un fort accent allemand, qui conduisit à son ostracisme par sa communauté en 1941.

En Mars de cette année Sarah Colwill, de Plymouth, perdit son accent local quand elle se réveilla avec un accent chinois, suite à une sévère migraine.

Source de l’article

http://www.dailymail.co.uk/health/article-1311835/Gran-Kay-Russell-goes-bed-migraine-wakes-French-accent.html#ixzz10eKPZ68P

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: