Le récit que je vais vous conter ici présent, est celui de Yakub. Ce personnage est directement tiré des écrits fondateurs de l’organisation Nation of Islam. Il raconte la création de la « race blanche » par ce scientifique des temps anciens.
Yakub (parfois orthographié Yacub ou Yakob), est selon l’organisation de la Nation de l'Islam, un scientifique qui vécut il y a plus 6.600 ans. Ce dernier aurait été le responsable de la création de la race blanche, une « race de démons ».
La doctrine de Yakub fut d’abord proclamée par Wallace Fard Muhammad (fondateur de l’organisation, premier président, considéré comme le « messie »), puis développée plus tard par son successeur Elijah Muhammad.
L'histoire
Selon la légende, Yakub serait né à la Mecque, dans une époque où près de 30% de la population étaient « insatisfaite ». Il était membre de la Tribu de Shabazz (nation mythique d'origine noir, dont descendraient tous les noirs actuels d'Afrique et de la diaspora, d'après l'organisation). À l'âge de six ans, il découvrit la loi de l'attraction et de répulsion des aimants en jouant avec de l’acier. Ce phénomène scientifique fascinant entraîna chez ce jeune homme l’envie odieuse de créer un nouveau peuple. À l'âge de 18 ans, il avait épuisé toutes les connaissances dans les universités de La Mecque. Continuant inlassablement ses recherches, il remarqua ensuite que « l'homme d'origine noire » possédait à la fois un germe "noir" et un germe "brun". Avec 59.999 disciples, il alla à l'île de Patmos, où il a établi un régime despotique et se mit à reproduire les traits noirs, tua tous les bébés ayant la peau la plus sombre et créa ainsi une race brune après 200 ans. Enfin, après 600 ans, émergea l’homme blanc.
Selon The Autobiography of Malcolm X, toutes les autres races, mis à part la noire, furent les « sous-produits » du travail de Yakub, cependant, la « race noire » comprenait tous les peuples d'Asie, considérés comme les ancêtres communs des Maures. Les « Blancs » ont été définis comme les Européens et les Juifs. Cette dernière catégorie comprend des juifs noirs comme Beta Israel.
Toujours selon la doctrine, la descendance de Yakub étaient destinées à régner 6000 ans avant que les premiers peuples noirs du monde ne reprennent une position dominante. Ce processus commença en 1914.
Les notes de l’Autobiographie dévoilent que, dans les voyages de Malcolm X au Moyen-Orient, de nombreux musulmans ont réagi avec stupeur en apprenant la doctrine de Yakub. En effet, cette étrange théorie ne figurait en aucune façon dans les écrits fondateurs et traditionnels de leur religion, l’Islam.
Origine du nom
Le nom de Yakub est la variante arabe du nom du patriarche biblique connu sous le nom de Jacob.
Fard Muhammad fait le parallèle entre le Yakub de Nation Of Islam et le Jacob des écrits sacrés, ce dernier étant considéré comme le père des tribus d'Israël. L'idée que les Juifs étaient une race « artificielle » créé par le métissage existait déjà dans les théories antisémites de l'époque.
Dans les discours de Malcolm X, Yakub est clairement assimilé à Jacob.
Contexte historique et politique
Cette théorie un peu fumante et fantaisiste n’est pas reconnue par la religion et les théologiens de l’Islam. Mais l’Islam des noirs aux Etats-Unis est à remettre dans un contexte historique, sociologique et politique. En effet, à l’époque de la création de cette organisation le peuple noir subissait de plein des mesures particulièrement dures et cruelles à leur encontre. A cette époque, la ségrégation et le racisme malsain et violent, développa un nationalisme noir pour répondre et se protéger contre cette situation. Diverses groupe religieux se développèrent, certains étaient juifs, d’autres chrétiens, d’autres encore épousèrent la religion musulmane. C’est ainsi que naquit en 1930, Nation of Islam par un certain Wallace Fard Muhammad, qui se prétendait être le messie (parfois même considéré comme un Dieu incarné). Il s’inventa un passé légendaire, plus tard démystifié par le FBI. L’organisation se battit pour les droits des noirs par l’intermédiaire de membres prestigieux tels que Malcolm X.
A l’instar de certains blancs (qui voient dans la Bible que les noirs sont naturellement inférieurs), membres des organisations ultra-nationalistes américaines et prônant l’infatigable et démodé « white power », la population tant opprimée a réagi tout aussi violemment à ces attaques.
Bref, cette histoire ressemble plus à la volonté de création d’un nouveau mouvement religieux comme il en existe tant, et comme il s’en créé tant quand les contextes sociaux sont les plus favorables.
Je tiens à rappeler que cette théorie n’est seulement le fait de cette organisation et n’est aucunement assimilable et généralisable à l’ensemble des musulmans.
Fantastique
RépondreSupprimer