samedi 15 janvier 2011

Les Lumières de Marfa



Lorsque Robert Ellison vînt à Marfa, en 1883, pour y déposer une partie de son bétail avant de conduire le reste du troupeau plus à l'ouest, il ne s’attendait pas à ce qui allait se passer. Lors de sa deuxième nuit de camping à l'extérieur de Paisano Pass, il aperçut d’étranges lumières au loin. Ellison pensa, tout d'abord, qu’il s’agissait de feux de signalisation allumés par une bande de guerriers nomades Apache, et décida alors d'enquêter. Ellison sella son cheval et partit à travers la campagne à la recherche de la source des lumières mystérieuses. Contrairement à ce qu’il pensait, il ne trouva aucun Apache, ni de feu, bref aucune explication tangible. Il en parla autour de lui et apprit, à son grand étonnement, que beaucoup d'autres colons de la région les avaient vues avant lui et lui dirent qu'ils avaient également vu ces lumières à de nombreuses occasions et qu’ils n’avaient jamais été, eux aussi, en mesure d'identifier leur source.

Ce phénomène fut bientôt connu sous le nom des Lumières de Marfa pour la simple et bonne raison que ces lumières s’apercevaient toujours près de la ville Marfa dans l’Etat du Texas. La ville de Marfa est une petite communauté principalement composée d’éleveurs, qui se sont installés dans le désert de Chihuahuan, une zone située dans l’Ouest du Texas.

Grâce aux désormais célèbres Lumières de Marfa, cette petite bourgade, entourée de sublimes montagnes, tire des profits de ce phénomène incongru en plus de ces paysages.

Tous les témoins qui ont vu ces lumières situent leurs tailles entre 1 et 10 pieds. Elles ressemblent à des balles lumineuses orange-rougeâtre avec des tailles diverses. Comme pour les phénomènes OVNI, elles leur arrivent de bouger à grande vitesse.

Il y a des centaines voire des milliers de photos et de films documentant ces phénomènes, ce qui exclut tous trucages éventuelles.

D’après les divers rapports sur le sujet, les lumières n’ont jamais blessées personnes. Elles ont même aidé un homme perdu dans une tempête de neige en le réchauffant et le guidant sans danger jusqu’à chez lui.

Les Lumières de Marfa apparaissent à de multiples reprises dans la tradition populaire. Parfois, ils sont vus comme de multiples balles colorées sautant et redescendant. On peut noter qu’elles ne sont visibles uniquement la nuit.

Les scientifiques ont tentés à de multiples reprises d’expliquer cet étrange phénomène mais en vain. Leur travail a grandement été limité du fait d’un terrain montagneux extrêmement dangereux mais aussi parce qu’il appartient à un propriétaire terrien, pas forcément ravi que l’on enquête chez lui. Les années passants, le propriétaire du ranch est devenu moins réticent et leur a permis de venir sur son terrain.

Conclusion
Encore un phénomène sans explication. Au premier abord, on aurait pu penser à un phénomène météorologique ou physique encore inexpliqué. Cette hypothèse tiendrait debout si et seulement si elles n’effectuaient d’étranges danses nocturnes comme guidées par une intelligence. La seconde hypothèse serait celle des OVNI. Celle-ci se retrouve sérieusement ébranlée lorsqu’on apprend qu’elles sont vues toujours au même endroit et uniquement la nuit. Bref ces intrigantes lumières semblent, pour le moment, résister à toutes les explications possibles.

Source
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: