En 2007, c’est près de 76,9 millions de Bible qui ont été diffusé à travers le monde, et depuis 1908, environ 1,5 milliards.
Aujourd’hui le siège social de l’organisation se trouve à Nashville dans le Tennessee.
Origine du nom
Leur nom provient d’un personnage éponyme des Saintes Ecritures, apparaissant dans le Livre des Juges (Ancien Testament). L'organisation décrit ses liens avec l'histoire de Gédéon :
« Gédéon était un homme qui voulait faire exactement ce que Dieu lui avait dit de faire, indépendamment de ce qu'il pouvait penser, de ses propres plans, ou des circonstances. Ses qualités de caractère étaient l'humilité, la foi et l'obéissance. Ces éléments allaient devenir les normes spirituelles visées par la nouvelle association et ses membres. Chaque Gédéon devrait être un homme prêt à faire la volonté de Dieu en tout temps, n'importe où et de quelque façon que ce soit, sous la conduite du Saint-Esprit. »
Conformément à ce symbolisme, le symbole de la Gédéons est une cruche à deux anses sur laquelle apparait une torche, rappelant la victoire de Gédéon sur les Madianites comme le décrit le Livre Juges, chapitre 7.
Fondation et histoire
Tout commença un automne de l’année 1898, lorsque John Nicholson partit pour affaire à Boscobel (dans le Wisconsin). Il se rendit au Central-Hotel pour y passer la nuit. Hélas, il n’y avait plus de chambres. Le réceptionniste lui proposa alors de partager une chambre avec une autre personne, ce qu’il accepta. Ce client était Samuel E. Hill originaire du même Etat. Ils se découvrirent un amour commun pour le Christ et se mirent ensemble à prier dans la chambre. C’est à ce moment-là, qu’ils eurent la première fois l’idée de créer l’association.
Le 31 mai 1899, ils se retrouvèrent à Beaver Dam dans le Wisconsin où ils exprimèrent leur volonté de créer leur organisation à des représentants de commerce chrétiens.
Le 1er juillet de la même année, ils voulurent organiser une réunion avec plusieurs autres hommes d’affaire dans le YMCA (Young men's christian association) de Janesville afin de poser les bases et constituer définitivement leur projet. Malgré leurs espoirs, seul un homme se présenta : Will J. Knights. C’est à trois donc que l’aventure commença, et ils se répartirent les rôles comme suit : Hill, Président ; Knights, Vice-Président et Nicholson Secrétaire Trésorier.
Petit à petit de nouveaux membres arrivèrent principalement constitué de représentants de commerce. Comme ce type de travail exige des déplacements fréquents, ils décidèrent qu’à chaque fois qu’ils iraient passer la nuit à l’hôtel, ils déposeraient une Bible à la réception afin de donner la possibilité aux clients de la lire s’ils le désiraient.
C’est lors de séance du 19 octobre 1907 à Chicago, que le Comité proposa non plus de laisser une Bible à la réception mais de les « oublier » dans leur chambre. Cette proposition fut adoptée un an plus tard.
C’est un pasteur, extérieur à l’association, qui suggéra que l’Eglise pourrait financer la distribution de ces ouvrages. Grâce à cet argent, ils purent déposer une Bible dans chaque chambre des Hôtels et non plus de les « oublier » malencontreusement. C’est à partir de là que l’association connut réellement une expansion importante et put, par la suite, étendre ses ramifications dans le monde entier.
Distribution
Ils distribuent principalement les Ecrits sacrés dans les hôtels. Ils se sont par la suite diversifiés. Ainsi aujourd’hui, ils en donnent aux armées, aux hôpitaux, dans les maisons de soins infirmiers, dans les prisons, aux députés ainsi qu’aux étudiants.
Opposant
Au cours des années 1960, une association appelée Société des Abimelechs fut fondée aux Etats-Unis. Ses membres, des athées convaincus, s’étaient donnés comme objectifs de ruiner littéralement l’œuvre des Gédéons en retirant systématiquement les bibles des hôtels, hôpitaux, prisons, etc. Ils sont toujours actifs de nos jours.
Leur nom tient également son origine de la Bible : en effet Abimelech était l’un des fils naturel de Gédéon (Livre des Juges). Il massacra ses soixante-dix demi-frères pour s’assurer le règne sur la cité de Shechem, puis rétablit le culte ancien de Baal et d'Astarté contrairement à son père qui n'avait que Yaveh comme seul et unique vrai Dieu.
Conclusion
Les Gédéons sont l’une des rares organisations à faire ce genre de prosélytisme, si, bien entendu, on exclue les Témoins de Jéhovah souvent considéré comme une secte et non reconnu par l’Eglise catholique officielle. Ils sont pourtant présent et vous les avez probablement déjà croisé à la sortie d’un lycée, d’une Université, ou autre. De nombreux pays, associations, ou particuliers dénoncent cette pratique qui nuisent, selon certains, à la liberté de conscience.
Source
0 commentaires: