dimanche 23 mars 2014

La statue de la Vierge de Jalhay ne serait pas surnaturelle


Depuis quelques semaines déjà, la statue de la Vierge Marie de Jalhay (en Belgique) agite la presse belge. Tous les jours, depuis la mi-janvier 2014, celle-ci s’illumine mystérieusement attirant des milliers de curieux et croyants. Toutefois, une explication rationnelle aurait été trouvée …

Devant les caméras de RTL-TVI, un homme a indiqué qu’il avait acheté le même modèle de statuette que celle de Jalhay, au même endroit (à Banneux) et à la même période. La sienne, également, s’illuminait la nuit tombée. Ainsi, pour lui, il n’a rien de miraculeux ou de mystique : elle serait simplement phosphorescente :

« Nous, on n'y prêtait plus attention depuis belle lurette. J'ai refait des tests pour voir si réellement elle était lumineuse et en effet, elle l'était bien. »

En outre, durant deux jours, cinq chercheurs de l’Université de Liège l’ont scrupuleusement étudié. Et leurs conclusions sont sans appel : cette statue n’est en rien miraculeuse. Rapidement ces scientifiques ont écarté l’hypothèse de la radioactivité. Ils ont successivement utilisé des techniques de minéralogie, de spectroptique, d’archéométrie et d’opto-physique.

Rudy Cloots, le doyen de la faculté des sciences, confirme ainsi qu’il n’y a rien de surnaturel dans cette affaire. Au cours de la semaine prochaine, les chercheurs vont publier un rapport exposant avec précision et sans ambiguïté les résultats de cette enquête.

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: