En
2016, au moins 85 navires de fret ont mystérieusement sombré dans
la même petite étendue d'eau se trouvant en Chine. Pour certains,
il s'agirait ni plus ni moins d'un nouveau « triangle des
Bermudes » ...
Cette
région, qui préoccupe certains experts, concentre six des dix plus
grandes disparitions de navires qui se sont produites sur les côtes
asiatiques. A chaque fois, ces bateaux ne laissent pas la moindre
trace, ce qui fait naître de nombreuses hypothèses parfois
difficiles à imaginer.
Selon
un rapport de la société d'assurance, Allianz Global Corporate &
Specialty, les eaux au large du sud de la Chine, de l'Indochine, de
l'Indonésie et des Philippines ont été le lieu d'au moins un quart
des navires qui ont sombré.
Viennent
ensuite la partie orientale de la mer Méditerranée et la Mer Noire
avec 15 % , puis les mers au large du Japon, de la Corée et
enfin du nord de la Chine.
Les
experts ont déclaré que la principale cause de ces accidents était
le mauvais entretien des navires ou la surcharge, par exemple, de
passagers. Le mauvais temps, particulièrement les fortes tempêtes,
joueraient également un rôle dans ces pertes généralisées. Parmi
les autres causes avancées, on retrouve le non respect des normes de
sécurité ainsi que le manque d'application des règles élémentaires
de sécurité.
Parmi
les accidents les plus impressionnants survenus en 2016, il y a le
T.S. Taipei qui a littéralement éclaté en deux avant de se remplir
d'eau. Le capitaine a lutté contre une mer déchaînée mais n'a pu
atteindre le port le plus proche pour sauver son navire.
Volker
Dierks, responsable de l'assurance navale chez Allianz, a déclaré :
« Le
fait que les navires deviennent de plus en plus gros crée des
risques accrus pour les expéditions et pour nous en tant que
compagnie d'assurance. »
La
société d'assurance a signalé que l'une des principales causes est
que les compagnies d'expédition rognent sur les prix afin
d'économiser de l'argent et recrutent souvent des équipages à
faible qualification et expérience.
Les
compagnies d'expédition tentent également de réduire les coûts en
étendant les intervalles de maintenance aux délais les plus longs
autorisés.
Cette
succession d'hypothèses suffisent-elles à expliquer l'ensemble des
cas rapportés ? Avons-nous à faire avec un phénomène
analogue à celui du Triangle des Bermudes ? Qu'en pensez-vous ?
Photo :
Getty ©
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