dimanche 5 février 2017

Effet Mandela : sommes-nous trompés par un univers parallèle ?


Avez-vous déjà été absolument convaincu de quelque chose avant de découvrir que vous aviez tort ? Si c'est le cas, c'est que avez peut-être eu des aperçus d'un univers parallèle affirment des théoriciens du complot.

La certitude qu'un événement s'est produit sans que ce soit le cas se nomme « l'effet Mandela ». Ces dernières années, cette théorie complètement surréaliste a grandement gagné en popularité sur Internet.

Elle tire son nom du fait que beaucoup de personnes à travers le monde étaient persuadées que Nelson Mandela était mort en prison et non le 5 décembre 2013, soit quelques années après avoir été président de l'Afrique du Sud.

Comment cette croyance s'est-elle retrouvée si ancrée dans les mémoires collectifs ? Pour certains, cela proviendraient directement d'un univers parallèle qui se seraient infiltrés dans les souvenirs d'un grand nombre de gens.

Fiona Broome, une experte en phénomènes paranormaux et créatrice de l'effet Mandela, explique sur son site Web :

« Beaucoup de personnes, qui la plupart du temps ne se connaissent pas, se rappellent exactement des mêmes événements avec exactement les mêmes détails. »

« Cependant, nos souvenirs sont différents de ce qui est relaté dans les livres d'histoire, les archives de journaux, et ainsi de suite. »

« Ce n'est pas une conspiration, et nous ne parlons pas de 'faux souvenirs'. »

« Beaucoup d'entre nous spéculent que les réalités parallèles existent, et que nous avons glissé 'à travers eux sans le savoir. »

Cette théorie a véritablement gagné en popularité en 2016 à la suite du décès de la légende de la boxe Mohamed Ali à l'âge de 74 ans.

Cependant, en dépit de la couverture médiatique que le sportif a reçu à sa mort ainsi que lors de ses funérailles, un nombre important de gens croyaient qu'il avait quitté ce monde il y a plusieurs années.

D'ailleurs, quelques internautes se sont exprimés face à cette « seconde mort » :

« Effet Mandela !!! Je me souviens que Mohamed Ali est mort dans les années 1990. »

« RIP Mohamed Ali, c'est la deuxième fois que vous êtes mort, l'effet Mandela a de nouveau frappé. »

Les morts de ces deux illustres personnalités ne sont les seuls concernés par l'effet Mandela. En effet, une croyance populaire affirme que l'ouragan Katrina n'a pas frappé au mois d'août 2005 mais quatre mois plus tôt. Ou encore, Patrick Swayze, acteur mondialement connu pour son rôle dans le film « Dirty Dancing », serait toujours vivant et n'aurait pas succombé des suites d'un cancer en 2009.

Mme Broome affirme n'avoir aucun « indice » sur ce qui pourrait provoquer ce phénomène.

Cependant, les psychiatres pensent détenir une explication qu'il nomme « l'effet de désinformation ».

Selon un article de la revue scientifique Learning & Memory :

« L'effet de désinformation se réfère à la déficience de la mémoire pour le passé qui se produit après l'exposition d'informations trompeuses. »

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

1 commentaire:

  1. UNIVERS PARALLELES – DEFINITION
    Pour commencer, il y a lieu de redéfinir ce que sont les Univers Multiples et les Univers Parallèles. Les Univers Multiples sont cote à cote, alors que les Univers Parallèles sont superposés. Il y a une infinité d’Univers Multiples et il en est de même pour les Univers Parallèles. Si à chaque Univers Multiple, correspond un ou plusieurs Univers Parallèles, voir une infinité d’Univers Parallèles, nous nous trouvons dans un Espace à 5 dimensions : espace (3 dimensions), indice de l’Univers Parallèle numéroté de 1 à n (1 dimension) et enfin le temps (1 dimension). Comment communiquent les Univers Parallèles entre eux, eh bien il y a des passages, des vortex pour passer d’un Univers Parallèle à un autre, les vortex sont en quantité finie, les Univers Parallèles peuvent être totalement différents les uns des autres et abriter des formes de vies différentes (VIE SOUS AUTRE FORME). Pour les Chercheurs, il faut localiser un ou plusieurs vortex, les étudier et mesurer la matière qui transite d’un Univers Parallèle à un autre (protons, neutrons, électrons, antimatière). Si tel est le cas, les Scientifiques auront démontré la présence de Mondes Parallèles. Ce serait une découverte sans précédent pour l’Astrophysique et l’Astronomie. Ce serait plus facile de voyager si compatibilité d’un Univers Parallèle à un autre (distance courte à parcourir) que de voyager d’un univers Multiple vers un autre (plusieurs millions d’année lumière al). Même au sein de notre Univers Multiple, il est quasiment impossible de rallier la Voie Lactée à une autre galaxie. Suite dans une prochaine rubrique UNIVERS PARALLELES – DEFINITION. Le présent article va être diffusé sur mon Journal Facebook DAVID MOCCHETTI, sur YouTube et Google.
    Alain Mocchetti
    Ingénieur en Construction Mécanique et en Automatismes
    Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
    UFR Sciences de Metz
    alainmocchetti@sfr.fr
    alainmocchetti@gmail.com
    @AlainMocchetti


    RépondreSupprimer