mardi 31 mai 2016

Attentat : un indic de la police a vendu des armes à Coulibaly


La chaîne de télévision d'information BFMTV a fait de surprenantes révélations sur les attentats de janvier 2015. En effet, les enquêteurs ont découvert que plusieurs armes à feu utilisées par Amedy Coulibaly provenaient d'un ancien indicateur de la gendarmerie !

Amedy Coulibaly, né le 27 février 1982 à Juvisy-sur-Orge, est tristement célèbre pour avoir assassiné 5 personnes le 8 et 9 janvier 2015 : le jeudi, il tua une policière à Montrouge, le lendemain, il commit une prise d'otage dans un supérette casher située à la Porte de Vincennes à Paris. Finalement, il fut abattu lors de l'assaut donné conjointement par le RAID et la BRI.

Six mois avant ces terribles attentats, Claude Hermant, un ancien mercenaire affilié à des groupes d'extrême-droite, acheta, avec sa femme, à une société slovaque les quatre pistolets Tokarev et les deux Kalachnikov qui furent retrouvés dans l'Hyper Cacher et la planque de Coulibaly.

Interrogé par le SDAT (« Sous-Direction Antiterroriste ») le 15 décembre 2015, l'homme raconta qu'il était un indicateur des gendarmes au sein de la section de recherches de Lille. Sa mission était d'acheter des dizaines d'armes avant de les revendre. A l'époque, il n'avait qu'un seul acheteur, prénommé Samyr.

« Toutes les livraisons d’armes faisaient l’objet d’une autorisation et d’une surveillance de la gendarmerie. »

C. Hermant, actuellement en détention dans une affaire de trafic d'armes à Lille, ne mentait pas puisqu'un adjudant-chef avait reconnu devant des policiers qu'il était l'une de ses sources.

Les enquêteurs demandèrent à Aurore Hermant, la femme de l'indic, comment ces armes avaient pu se retrouver dans les mains du terroriste. Elle a simplement répondu :

« Les gendarmes n’ont pas fait leur boulot. »

L'implication indirecte des forces de l'ordre dans les attentats de janvier 2015 pose un nombre incalculable de questions et font naturellement naître les théories du complot. Hélas, pour celles et ceux qui s'intéressent à cette affaire, il sera bien difficile de trouver des réponses, puisque les dossiers les contenant ont été classés secret-défense …

Source

Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: