samedi 23 juillet 2011

Un agent de la CIA revendique la prise d’otages de Beslan

Chamil Bassaiev


La prise d’otages de Beslan, qui s’est soldée par la mort de 320 personnes dont la moitié étaient des enfants, ainsi que les attentats contre deux avions russes perpétrés une semaine plus tôt, ont été revendiqués sur un site de rebelles tchétchènes par le commandant Chamil Bassaiev. Le secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Richard Armitage, a commenté cette revendication en déclarant que Bassaiev n’était« pas digne de vivre », cependant le site sur lequel il s’exprime librement n’a pas été inquiété. Surtout Bassaiev était présenté comme un agent de la CIA, en 1991, lorsqu’il avait rejoint Boris Eltsine sur les barricades pendant le putsch des généraux de Moscou. En 1995, il avait commandé une prise d’otages très similaire à celle de Beslan, cette fois dans l’hôpital de Budennovsk (sud de la Russie), faisant 150 victimes dont la plupart étaient des patients ou du personnel médical. Il revenait alors d’un stage intensif en Afghanistan, supervisé par les services secrets pakistanais (ISI, liés à la CIA) qui l’avaient entraîné à ce genre d’opération destinée à provoquer l’émotion de la communauté internationale et à discréditer les autorités russes.

Informations complémentaires
Le 1er septembre 2004, des séparatistes tchétchènes prirent des centaines d’enfants et d’adultes en otage dans l’école de la ville de Beslan en Ossétie du Nord (Russie). Après trois jours de siège, une violente explosion provoqua un mouvement de panique des enfants. Les preneurs d’otage tirèrent alors dans tous les sens. C’est à ce moment-là que les forces spéciales russes intervinrent. L’issue fut un gigantesque et chaotique massacre.

L’origine de ce carnage demeure à ce jour encore inconnu. En effet, nul ne sait d’où, de qui provinrent les explosions qui se firent entendre et qui amorcèrent le drame.      

Source
Un agent de la CIA revendique la prise d’otages de Beslan, Réseau Voltaire, 17 septembre 2004, www.voltairenet.org/a14948
Article précédent
Article suivant
Sur le même sujet

0 commentaires: