Le patron de L.R. Services, fournisseur exclusif de McDo-France, loue les services d'une boîte de "formation", qu'il a lui-même créée. Proche de la secte humaniste, celle-ci oblige les employés à chanter au réveil. Objectif : " changer le comportement du personnel ".
Dans son numéro du 6 octobre 1993, Charlie-Hebdo avait déjà révélé les méthodes de L.R. Services, filiale du géant américain Keystone Food Corporation : " salaires minables, ambiance de caserne, indésirables foutus dehors. Mais depuis quelques mois, l'entreprise nourrit un rêve plus ambitieux : faire en sorte que les manutentionnaires non seulement acceptent de se casser les reins pour 6000 balles par mois, mais qu'ils le désirent ardemment ".
Le changement du comportement du personnel de l'entreprise est ainsi considéré par le directeur général comme un objectif stratégique. Il fait alors appel à Spirale Consultants, qui est surtout une entreprise dont un gérant de Keystone Food Corporation, Régis Plum est actionnaire à hauteur de 20%. R. Plum fut également président de l'association Spirale qui "inventa" les méthodes de Spirale Consultants et dont plusieurs membres se retrouvent "formateurs" dans cette société.
La " FORMATION " commence le dimanche soir. Emmenés en bus vers un lieu d'hébergement tenu secret, où ils resteront isolés sans téléphone ni courrier, les salariés de L.R. Services doivent, quatre jours durant, se plier aux ordres les plus saugrenus des deux " formateurs ". Faire leur " autocritique " devant les collègues par exemple. Manger avec la main gauche s'ils sont droitiers, et inversement. Ou encore pousser la chansonnette au réveil. Les personnes refusant de se plier à cette formation seront considérées comme en opposition avec la marche de l'entreprise, n'allant pas dans la dynamique fixée et seront mises dans une situation telle qu'elles seront dans l'obligation de quitter l'entreprise.
L'aspect sectaire de l'endoctrinement n'est pas une surprise : certains des formateurs, ex-membres de Spirale, officiaient au sein d' " Homme et évolution ", association satellite du mouvement humaniste, dont R. Plum prétend n'avoir jamais entendu parler. Un des formateurs est pourtant José Lara, un ancien militaire argentin devenu l'un des principaux théoriciens de la doctrine humaniste, le " siloïsme ".
Charlie-Hebdo, 29 juillet 1998, Olivier Cyran
0 commentaires: