Ce mois-ci, une Poitevine a observé quatre boules dans le ciel (NR du 9 septembre). Dans la Vienne, quatre apparitions sont officiellement répertoriées.
Les petits hommes verts existent-ils ? Un site, toutefois, fait référence, celui du Geipan. En le lisant, on y découvre quatre dossiers poitevins qui, en leur temps, avaient été étudiés, puis transmis le plus sérieusement du monde par la gendarmerie. Voici quelques passages extraits de ce site.
Le 20 septembre 1979, à Vouillé, vers 23 h plusieurs personnes observent un phénomène lumineux rouge se déplaçant rapidement dans le ciel. Un cercle d'un diamètre de 4 mètres environ est traversé par deux diagonales rouges également. Il clignote et fait grand bruit. L'objet devenu blanc disparaît derrière les collines. Des témoignages de femmes, déposés à la gendarmerie, sont concordants : « L'objet frôlait les cimes des arbres […] et faisait le même bruit que dans les films de science-fiction […] ».
Le 11 août 1979, à Mirebeau, vers 21 h 10 le directeur de l'hospice de la commune et son épouse observent un phénomène lumineux particulier. Alors que le soleil se couche, trois anneaux de couleur rouge-orangé sont visibles sur l'horizon en dessous d'une couverture nuageuse. Ces disques se sont ensuite résorbés en prenant l'allure d'un trait horizontal qui a disparu rapidement vers le Nord dans les nuages. D'après la description des témoins, note le Geipan, il est probable que ce phénomène soit un effet d'optique dû au soleil couchant se reflétant sur une couverture nuageuse basse.
Le 18 janvier 1993, à Montmorillon, vers 19 heures, deux témoins en voiture observent le passage très rapide (2 à 3 secondes) d'une lumière verte. Sur l'avant, le phénomène était très rouge avec des « jets » rouges. L'hypothèse d'une rentrée atmosphérique est la plus vraisemblable.
Le 28 février 1993, à Lusignan, vers 5 h 30, une jeune femme circulait seule en voiture lorsqu'elle a vu une lumière très brillante. Cet objet, silencieux, était stationnaire à 2 mètres environ du sol et l'éclairait fortement. L'observation a été brève (3 ou 4 secondes). Ce phénomène est resté inexpliqué. « Je circulais seule à bord de mon véhicule, a raconté la jeune femme aux gendarmes. […] à la hauteur du petit bois […], j'ai vu un éclair lumière blanche très puissante […] j'ai aperçu un objet en forme de coupole avec trois ronds lumineux en dessous. Celui-ci produisait un éclairage puissant. Il semblait avoir la même largeur que ce bois ; je n'ai pas entendu de son particulier… »
Quant à la femme qui, début septembre, a observé quatre boules lumineuses dans le ciel de Poitiers, elle a déposé une main courante au commissariat. Son observation sera étudiée par les scientifiques du Geipan.
Source
0 commentaires: